Élections 2020 : la Turquie contribue à plus de 100 000 000 FCFA

0
LE-PR2SIDENT-DE-LA-CENI-RECOIT-LE-CHEQUE

La Turquie a répondu positivement à l’appel du gouvernement pour l’organisation des élections de 2020. Elle a remis un chèque de plus de 100 000 000 FCFA au président de la CENI, Newton Ahmed Barry, le lundi 17 février 2020 à Ouagadougou.

Le 21 octobre dernier, le gouvernement avait organisé une table ronde avec les partenaires techniques et financiers pour solliciter leurs aides et appuis pour l’organisation des élections couplées de 2020. Pour répondre à cet appel, la Turquie a apporté un soutien financier de Deux cents mille dollars soit plus de cent millions de francs CFA. La remise du chèque a lieu ce lundi 17 février 2020.

LES-AUTORIT2S-A-LA-REMISEPour le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, ce geste vient prouver la coopération qui existe entre le Burkina Faso et la Turquie. « Ce n’est pas la première fois que la Turquie apporte son aide au Burkina Faso. Mais ce qu’il faut retenir c’est le respect et la considération dans la manière de donner. La Turquie nous donne et nous dit nous vous faisons confiance pour gérer. Et cela constitue un exemple de coopération à saluer», a laissé entendre Ahmed Barry.

A en croire l’ambassadeur Turc, A. Asim ARAR, le Burkina Faso est un exemple de démocratie et les deux pays partagent les mêmes idées en matière de la démocratie. Voilà pourquoi la Turquie a décidé de répondre positivement à l’appel du gouvernement burkinabè. « On partage les mêmes sentiments vis-à-vis de la démocratie, de sa stabilisation et de son avancement. Depuis que je suis là, il y a deux ans environ, j’ai moi-même été témoin de l’avancement de la démocratie dans ce pays. Par exemple on note l’intégration du vote des burkinabè à l’étranger aux élections à venir. C’est ce qui explique la contribution de la Turquie », a expliqué Asim ARAR.

Pour rappel, l’élection présidentielle au Burkina Faso aura lieu le 22 novembre et sera couplée aux législatives.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.