Le ministre de l’Économie, Lassané KABORE, a procédé à la signature de trois conventions de financement avec la banque mondiale à hauteur de 253 milliards de francs CFA ce jeudi 21 janvier 2021, à Ouagadougou. Le premier accord est relatif au financement du projet d’urgence de développement territorial et de résilience, le second est un appui budgétaire pour le financement à l’appui des politiques de développement portant sur la réponse à la crise COVID-19 et le troisième accord un additionnel du projet de renforcement des services de santé.
L’impact de la crise sanitaire et économique, dans un contexte de sécurité fragile a déclenché d’importants besoins de financements publics imprévus. C’est pour renforcer la résilience du gouvernement burkinabè face à cette situation que le ministre de l’Économie Lassané KABORE, a signé ces trois accords de financement avec la banque mondiale. Le coût global de ces trois accords est d’environ 253 milliards de francs CFA et concerne l’opération d’appui aux politiques de développement pour une sortie de la crise de COVID-19, le projet d’urgence de développement territorial et de résilience et enfin le financement additionnel du projet de renforcement des services de santé.
Le premier accord relatif au financement du projet d’urgence de développement territorial et résilience, d’un coût global d’environ 194 250 000 000 FCFA constitué de 50 % de don et 50 % de crédit permettra d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, d’améliorer la connectivité physique et virtuelle et la résilience urbaine et de relancer l’activité communautaire. Le second d’une valeur d’environ 55 000 000 000 FCFA et composé aussi de 50% de prêt et 50 % de don est un appui budgétaire qui vise à atténuer l’impact du choc de la COVID-19 sur les vies et les moyens de subsistance. Et enfin le troisième accord qui est un financement additionnel sous forme de don d’une valeur de 5 500 000 000 FCFA vise à permettre l’atteinte de l’objectif du projet de renforcement des services de santé.
À en croire Maimouna Mbow FAM, représentante résidente de la banque mondiale au Burkina Faso, cet accord de financement qui englobe ces trois volets permettra d’avoir un impact réel sur le terrain. « Nous avons l’habitude d’avoir des financements séparés où la santé vient à part et les autres volets à part. Avec cette nouvelle innovation, nous avons mis ces trois volets ensemble afin d’avoir un impact réel du financement », a expliqué Maimouna Mbow FAM, avant de saluer le dynamisme et la qualité du partenariat entre le Burkina Faso et la banque mondiale.
Pour le ministre de l’Économie Lassané KABORE, la signature de ces accords de financement témoigne une fois de plus l’excellente qualité de la coopération qui existe entre le Burkina Faso et la banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement économique et sociale. « Je voudrais à mon nom propre et au nom du gouvernement burkinabè adresser mes sincères remerciements à la banque mondiale pour les appuis considérables et continus au développement du pays », a laissé entendre Lassané KABORE. Et de rassurer que toutes les diligences seront prises pour la mise en vigueur de ces accords de financement dans les délais convenus et la gestion efficace et efficiente des ressources tel que convenu dans les différents accords de financement.
Aubin OUÉDRAOGO