Diplomatie : Hischam Muhamed Nagi, élevé au rang d’officier de l’ordre national

0
Le mercredi 19 septembre 2018, a eu lieu la cérémonie de récompense et d’au revoir de son excellence Hischam Muhamed Nagi, Ambassadeur de la république arabe d’Egypte, , en fin de mission. L’objectif était de reconnaitre les mérites de l’ambassadeur pour le travail abattu dans le renforcement des liens entre les deux pays. 

L’Ambassadeur de la république Arabe d’Egypte, Hischam Muhamed Nagi, a été fait officier de l’ordre national par le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry. En effet, il a passé quatre années au service du Burkina Faso dans le cadre du renforcement des liens de coopération des deux pays, ce qui lui a valu ce mérite. Selon Alpha Barry, ministre des affaires étrangères burkinabé « cette cérémonie solennelle matérialise la décision des plus hautes autorités burkinabé, de rendre un hommage mérité à l’action de son excellence, l’ambassadeur extraordinaire, plénipotentiaire, Muhamed Hischam en fin de mission. Aussi, au regard du bilan très positif que nous tirons de sa contribution au renforcement de la coopération entre les deux pays, nous voulons manifester notre reconnaissance ».

Aussi Alpha Barry a laissé entendre que l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui unissent le Burkina Faso et l’Egypte n’est plus à démonter « depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1967 et des commissions mixtes de coopération en 2004, ces liens d’amitié non cesser de se renforcer. Aujourd’hui, cette coopération couvre largement tous les secteurs clés de développement. L’éventail de cette coopération prouve que les deux pays ont compris que la solidarité et la coopération sont plus qu’une nécessité pour faire face aux défis de l’époque contemporaine. C’est un modèle de coopération Sud- sud très appréciable » a-t-il relevé.

Hischam Muhamed Nagi a d’abord « présenté ses condoléances au peuple burkinabé pour les attentats dont il a été victime » avant de, « saluer son excellence Rock Marc Kaboré pour le mérite qu’il a reçu ».

Le diplomate égyptien a aussi souhaité que la coopération qui uni les deux pays perdure encore et a rassuré que l’Egypte restera un allié aux côtés du Burkina Faso.

 

Flore Kini (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.