Categories: A LA UNE

Déplacés internes de Pissila : OCADES Burkina apporte du réconfort

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le vendredi 14 février 2020, à Pissila, l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Burkina a octroyé des vivres et non vivres aux déplacées internes de ladite localité, province du Sanmatenga, région du Centre-Nord. Le coût global de ce don est estimé à 12 millions de FCFA.

 

Selon le responsable du département solidarité humaine de l’OCADES Kaya, Didier Ouédraogo, 200 Personnes déplacées internes (PDI) ont chacune un sac de 50 kg de riz, un sac de 100kg de maïs, un sac de 25 kg de haricot, un bidon d’huile de 5 litres, cinq couvertures, trois serviettes et une somme de cinq mille francs CFA. «Ce don est estimé à plus de 35 tonnes (T) de vivres et des balles de couvertures et cartons de kits d’hygiène. Le coût global est estimé à plus de 12 millions de francs CFA», a-t-il déclaré.

A entendre Didier Ouédraogo, les non vivres sont offerts par Lutheran World Relief. C’est pourquoi, il lui a traduit toute sa reconnaissance. «Cette distribution entre dans le cadre de la réalisation du projet ‘’EA 19-2019’’, lancé en novembre 2019 pour une période de six mois. Avec l’ensemble du réseau Caritas, nous avons élaboré un projet d’urgence d’aide humanitaire au profit des PDI. Dans le diocèse de Kaya, nous avons déjà soutenu au moins 450 ménages», a rassuré M. Ouédraogo. Avant de clore ses propos, Didier Ouédraogo a invité les bénéficiaires à en faire bon usage leurs provisions.

A leur tour, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit de cette structure catholique. «Nous sommes très fiers de ce geste, car il nous permettra de nous nourrir et de nous protéger contre le froid et les moustiques», s’est réjouie Nogma Baguian, une ressortissante du village de Kiemna. Toutefois, son souhait le plus ardent est de retourner dans son village.

Le représentant du curé de la paroisse de Pissila, l’abbé Jean Paul Bamogo, a aussi salué ce geste salvateur. «Ce soutien relève de la charité de l’église catholique», a-t-il indiqué.

Wendkouni Sawadogo (correspondant)

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

11 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

12 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 jour ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago