La culture du niébé occupe une place importante dans l’agriculture burkinabè, d’où la nécessité de multiplier des recherches scientifiques, en faveur de cette variété. A cet effet, trois chercheurs de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), ont procédé le mardi 12 janvier 2021, à Ouagadougou, à la dédicace de leur ouvrage collectif. L’objectif de cet ouvrage est de mieux promouvoir et améliorer la production du niébé au Burkina Faso.
« Recherche scientifique et progression de la culture du niébé au Burkina Faso (1970-2020) », c’est le nouvel outil de recherche produit par des chercheurs de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles. Il s’agit notamment de Dr Dieudonné Ilboudo, et ses co-auteurs Dr Bénoît Joseph Bationo, et Jean Baptiste Tignégré. A en croire les auteurs, cette œuvre se veut être une vitrine en termes de recherches sur la culture du niébé au Burkina Faso, dans la mesure où elle a été produite sur la base de plusieurs recherches existantes dans ce domaine. Ainsi, la mission principale de l’ouvrage est de contribuer d’une part à faire la promotion du niébé, et d’autre part accroître la production.
Paru aux éditions L’Harmattan à Dakar en décembre 2020, « Recherche scientifique et progression de la culture du niébé au Burkina Faso (1970-2020) », est un ouvrage composé de 227 pages et 9 chapitres. Selon Dr Dieudonné Ilboudo, l’un des auteurs, ce document permet de faire le point des acquis de la recherche et du développement pour une meilleure contribution du niébé, non seulement à la lutte contre la pauvreté en milieu rural, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi à l’économie du Burkina Faso. « L’ouvrage est une véritable mine de statistiques sur le niébé. En effet, on y trouve des statistiques sur les productions, les superficies et les rendements du niébé de 1961 à 2018, soit des données sur une période de 58 ans. L’ouvrage nous apprend que le Burkina Faso, en 2012-2013, avec une production de 539846 tonnes, était le 3ème producteur de niébé du monde », a laissé entendre Dr François Lompo, ex-ministre de l’agriculture, qui a présenté le document. Par ailleurs, l’ouvrage évoque les contraintes liées à la culture du niébé.
Il faut noter que l’oeuvre rend également hommage au Dr Issa Drabo, décédé en 2016, qui a aussi produit des documents de recherches sur le niébé au Burkina Faso. Le prix unitaire du livre est de 15000 FCFA et est disponible à l’INERA.
MICHEL CABORE