Lancée le 11 juillet 2019, la 1re édition de la coupe du gouverneur du Centre-Nord, Casimir Séguéda, a connu son dénouement le samedi 29 mai 2021, sur le terrain du secteur n°4 de Kaya. L’équipe des services du développement du monde rural s’est imposée face à celle des services financiers aux tirs au but, de 2 à 1, après un score nul de 1 but partout.
13 équipes étaient en lice pour la conquête du tout-premier trophée de la coupe du gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda. Prévue au départ pour se jouer le 16 novembre 2019, la finale a été reportée au samedi 29 mai 2021, pour des raisons de sécurité. La rencontre a mis aux prises, l’équipe des services financiers (Roses) à celle des services du développement du monde rural (Bleus-blancs). Au termes des 40 mn de jeu, ce sont les ‘’Bleus-blancs’’ qui se sont adjugés le trophée aux tirs au but, après un score nul de 1 but partout.
Ainsi, pour son sacre, l’équipe des services du développement du monde rural a reçu en plus du trophée, un jeu de maillots, 2 ballons et la somme de 100 000 F CFA plus 110 000 F ‘’récoltés’’ sur place, offerts par le public. La finaliste malheureuse a empoché 2 ballons, 1 jeu de maillots et une enveloppe de 75 000 FCFA plus 100 000 F reçu sur place. L’équipe de l’éducation primaire qui s’en est sortie avec 50 000 F et 1 ballon a occupé la 3e place. Quant à la 4e place, elle a été occupée par l’équipe de la justice et des Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP). Elle est repartie avec une somme de 25 000 FCFA et 1 ballon. Des récompenses individuelles ont été décernées au meilleur joueur, au meilleur gardien, au meilleur buteur et la meilleure équipe fair-play.
A l’issue du match, le promoteur de la coupe Casimir Séguéda s’est dit satisfait de la mobilisation. « Je suis vraiment comblé », s’est-il réjoui, avant d’indiquer que cette compétition a été un moment de communion. Casimir Séguéda a saisi l’occasion pour lancer un appel aux filles et aux fils de la région, à la résilience face à l’hydre terroriste.
L’invité d’honneur, Simon Compaoré a salué cette initiative. «Une telle initiative permet de conforter le vivre-ensemble, la solidarité, la convivialité et la fraternité », a-t-il indiqué. La 2e édition a été lancée avec en lice 16 équipes. D’ores et déjà, le promoteur Casimir Séguéda a exhorté les équipes qui seront en compétition, au fair-play et à cultiver l’esprit de solidarité et de convivialité, afin de préserver la paix et la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)