COOPERATION ONU-BURKINA FASO : les nations unies expriment leur solidarité au Burkina Faso face à l’insécurité

0
: les nations unies expriment leur solidarité au Burkina Faso face à l’insécurité
Le représentant spécial du secrétaire général des nations unies et chef du bureau des nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas a été reçu en audience ce vendredi 19 octobre 2018, par le président du Faso, au cours de laquelle, il a exprimé la solidarité des Nations Unies au pays des hommes intègres face à l’insécurité.
Le représentant de Antonio Guterres, Mohamed Ibn Chambas, est venu rendre visite au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Selon l’envoyé spécial des Nations Unies, cette visite est de faire un suivi dans le cadre de la coopération entre les Nations Unies et le Burkina Faso notamment sur la consolidation de la paix, en vue d’appuyer davantage les priorités du pays. Aussi, Mohamed Ibn Chambas a exprimé la solidarité des Nations Unies au pays des hommes intègres face à l’insécurité croissante dans le Nord et à l’Est du pays.

De même, le chef du bureau des Nations Unies a indiqué que les Nations Unies sont disposées à continuer de travailler avec le gouvernement burkinabè. Pour le représentant des Nations Unies, il est nécessaire de veiller à ce que les opérations de lutte contre le terrorisme soient menées dans le respect du droit international et que la réponse sécuritaire soit accompagnée des améliorations globales envisagées dans le plan d’urgence pour le Sahel. « Nous nous sommes réjouis de la décision du secrétaire général de répondre favorablement à la demande d’éligibilité du Burkina Faso aux Fonds pour la consolidation de la paix », a fait savoir Mohamed Ibn Chambas. Et d’ajouter qu’ils ont discuté de l’appui des Nations Unies aux priorités du gouvernement dans les secteurs de la sécurité, la justice, l’état de droit, la coopération nationale et la cohésion sociale. Le président du Faso et son hôte ont échangé sur les énormes défis transnationaux auxquels sont confrontés les pays du Sahel. Le représentant des Nations Unies a rassuré le chef de l’Etat de l’appui continuel de l’ensemble du système des Nations Unies aux efforts de paix et stabilité au Burkina Faso et dans la région.

Saaniayouor KPODA (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.