Categories: ReligionSOCIETE

Coopération : le Burkina Faso entend consolider ses relations avec le Vatican

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

A l’instar de certains pays d’Afrique comme le Gabon le Tchad et la Centrafrique, le Burkina Faso a décidé d’officialiser ses relations avec le saint siège. La cérémonie de paraphe des documents, a eu lieu lundi 03 juin 2019, à Ouagadougou.

Le Vatican, est l’un des partenaires du développement au Burkina Faso. En effet, à travers l’église Catholique il mène des actions de développement dans plusieurs domaines. Mais jusque-là, il n’existait pas de document d’accord officiel qui lie ces deux pays. C’est sans doute pour donner plus de chance à la coopération que l’église famille de Dieu et les autorités du Burkina Faso, ont pensé à la signature d’un accord officiel. Ainsi, la date du 03 juin, a été marquée par la cérémonie de paraphe du document, dont la signature officielle et définitive aura lieu dans les jours à venir à la cité du Vatican.

Alpha Barry, le ministre des affaires étrangères et de la coopération du Burkina Faso, a salué cette première étape, qui marque une nouvelle phase dans les relations de ces deux Etats. Luca Cave Ada, le chargé des affaires étrangères du Vatican, s’est également réjouit de cette nouvelle page dans l’histoire du partenariat entre le Burkina Faso et le saint siège. Il a réaffirmé la disponibilité de son pays à accompagner le pays des Hommes intègres en matière de développement. Le cardinal Philippe Ouédraogo, s’est également félicité pour la matérialisation de ce document d’accord.

Pour monseigneur, le Vatican est présent dans plusieurs secteurs de développement au Burkina Faso, c’est pourquoi il était important d’avoir une convention claire qui définira l’agenda du partenariat. Il ajoute que cela est aussi une manière de reconnaitre le Vatican, comme étant un Etat souverain. Enfin, le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, a exprimé sa compassion à l’église Catholique, actuellement confrontée à de nombreuses difficultés liées au terrorisme.

Michel Caboré

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago