Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest : un plan stratégique de développement de 5 ans pour mieux coordonner ses actions

0
LE-CONSEIL-REGIONAL-DE-LA-JEUNESSE-DU-CENTRE-OUEST-EN-CONCERTATION

 

Le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) dans le but de se doter d’un plan stratégique de développement, a organisé un atelier diagnostic le samedi 30 mai 2020 à Koudougou. Ce document servira de tableau de bord pour la faitière de la jeunesse du Centre-Ouest pour les cinq (5) années à venir. L’atelier a réuni une quarantaine de participants venus de structures de jeunesse des quatre provinces de la région.

 

Par ce que « Gouverner, c’est prévoir » comme nous le rappelle Emile de Girardin ; le conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) a décidé de se doter d’un plan stratégique de développement qui fera office de son tableau de bord. D’où l’organisation d’un l’atelier diagnostic pour l’élaboration de son plan stratégique de développement, le samedi 30 mai 2020 à Koudougou. « Le plan stratégique de développement, c’est cette boussole qui doit nous permettre de naviguer sans nous égarer dans nos actions. Aussi, il nous permettra de redéfinir les objectifs stratégiques pour les cinq (5) années à venir ainsi que les actions qui vont avec », explique le président du conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest, Saidou Koanda. Composés entre autres des membres du bureau du CRJ-CO, de ses membres des conseils provinciaux et communaux et des structures d’appui technique, cet atelier regroupe une quarantaine de participants. Au cours de cette journée de travail ils seront amenés, sous le leadership du consultant Jean Urbain Kombasseré, d’analyser l’organisation, le fonctionnement, les forces et faiblisses, les opportunités, les menaces, ainsi que l’environnement interne et externe du CRJ-CO.

SEYDOU-KOUANDA-EXPLIQUEAvant cet atelier, une commission ad ‘hoc de onze (11) personnes avait été mis en place en aval pour la collecte de données en lien avec la jeunesse telles que les questions de l’employabilité, la santé, l’éducation et la formation professionnelle. Et aujourd’hui, rassure Saidou Koanda, nous avons des données suffisamment claires qui ont été collectées auprès des structures techniques déconcentrées à travers l’université, les directions régionales de la santé, de l’éducation, de la jeunesse ainsi que celle de l’économie et de la planification. « Donc cet atelier vient en amont pour compléter un travail qui avait été fait au préalable et on considère qu’on est à un stade de maturation de ce dit plan stratégique », affiche le président du CRJ-CO. Et pour assurer sa visibilité, le CRJ-CO selon son président, compte se doter d’un plan de communication pour accompagner ses actions et son plan stratégique de développement. De quoi réjouir Yves Méda, de la direction régionale de la jeunesse du centre-Ouest. Il n’a pas manqué de saluer la démarche du conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest de vouloir se doter d’un plan stratégique de développement, qui lui permettre conduire à bien sa mission pour le grand bonheur de la jeunesse.

Aziz KABORE (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.