Commune de Tiébélé : une journée pour promouvoir la sécurité alimentaire

0
Commune-de-Tiébélé-une-journée-pour-promouvoir-les-les-activités-agro-sylvo-pastotarale

L’Union des Sociétés Coopératives Agricoles de Tiébélé a organisé en collaboration avec ses partenaires le 16 juin 2019 à Tiébélé, la deuxième édition des journées promotionnelles des activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques de Tiébélé. Placée sous le thème « apport des pasteurs et agro pasteurs dans la sécurité alimentaire et la consolidation de la paix dans la commune de Tiébélé », Cette deuxième édition a été présidée par le Gouverneur de la Région du Centre- Sud.

En organisant cette deuxième édition des journées promotionnelles des activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques de Tiébélé, l’Union des Sociétés Coopératives Agricoles de Tiébélé veut créer un cadre d’échanges. En effet cette union veut passer par le partage d’expériences entre les acteurs du monde rural, la création des opportunités de ventes des produits de la campagne sèche et surtout la valorisation des mets locaux pour promouvoir ces activités. A cet effet, plusieurs produits et mets locaux ont été exposés.

Le premier adjoint au maire de la commune de Tiébélé NAKOETI Kouwélémou et le représentant des chefs coutumiers ont tous salué l’initiative car elle permettra de maintenir les jeunes dans leur terroir et contribuera à l’autosuffisance alimentaire, à les entendre. Pour le Haut-commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO, les produits agro – alimentaires et leurs transformations bénéficient d’une attention particulière car il sont identifiés comme des filières porteuses pour le développement économique du pays. C’est pourquoi, il a invité les différents acteurs à faire en sorte que les petites incompréhensions entre les agriculteurs et éleveurs disparaissent. Les ressources naturelles sont limitées  donc il faut les exploiter de façon responsable et en parfaite synergie a-t-il dit.

Pour Adboul Razac OUSSALE, président de l’Union, les objectifs ont été largement atteints, car la qualité des produits exposés et l’engouement des populations autour de cette deuxième édition démontrent que les populations accordent une importance à la culture de contre saison. Les organisateurs ont couplé à cette édition, des activités sportives et une conférence sur la loi d’orientation agro-sylvo pastorale halieutique et faunique au Burkina Faso et ses décrets d’application à l’endroit des acteurs du monde rural. Également les meilleurs producteurs de la commune ont été récompensés.

Abdoul Karim DOGMALE( correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.