[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Secrétaire Général de la province de la Sissili Yaya Koné représentant le Haut Commissaire a présidé le jeudi 9 mai 2019 dans la commune rurale de Bieha une séance de sensibilisation sur l’importance de la cohésion sociale et la paix dans le développement. Cette séance d’échange initiée par le National Democratic Institute (NDI) a pour objectif de sensibiliser la population à un engagement citoyen bâtisseur, à la prévention et aux mécanismes de gestion des conflits intercommunautaires.
https://www.youtube.com/watch?v=PtBWGx08NCs
La communication du président de la commission des affaires générales de la mairie, Issouf Nacro a suscité l’intervention des participants qui ont non seulement apporté des contributions mais aussi posé des préoccupations. A ces préoccupations, le président, la chargée du programme NDI Mariétou Ouédraogo, ainsi que le Préfet de Bieha Salifou Traoré et le représentant du Haut Commissaire Yaya Koné ont tous apporté des éléments de réponse.
Quant au Secrétaire Général de la Province représentant le Haut-Commissaire, il a énuméré les canaux à suivre pour prévenir et résoudre les conflits en passant de façon échelonnée à la médiation, à la commission foncière villageoise, au cadre de concertation de la mairie, au tribunal départemental et au Tribunal de Grande Instance de Léo.L’occasion a été pour la mission du NDI de présenter les deux agents de la cohésion sociale et de la paix chargés de la mise en ouvre du programme de la prévention et des mécanismes de résolution des conflits intercommunautaires.
Tout comme la chargée du programme NDI, le Secrétaire Général de la Province représentant le Haut-Commissaire s’est félicité de la forte mobilisation des communautés qui se sont imprégnées des méthodes préventives et des mécanismes de résolution des conflits pour la paix et un développement durable. Il a souhaité qu’elles ne retombent pas dans leurs anciennes habitudes. Il leur a également demandé de ne pas baisser les bras car aucun devéloppement ne peut se faire sans sacrifice. Il a enfin remercié tous les acteurs qui ont permis la tenue de ce cadre d’échange.
Zoulkarnine Diasso /Correspondant
(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…
La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…
Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert…
Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…
Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…