CEP session 2019 : 15663 candidats composent au sud-ouest

0
les-candidats-du-sud-ouest-en-salle

Le gouverneur de la région du sud-ouest Tagseba NITIEMA a procédé ce mardi 11 juin 2019 à l’école primaire publique de djindjinlin à Gaoua au lancement officiel des épreuves de l’examen du certificat d’étude primaire (CEP) et du concours d’entrée en sixième (6è) session de 2019. Pour cette année ils sont 15663 candidats au sud-ouest qui vont à l’assaut du premier diplôme de l’enseignement général.

Tagseba NITIEMA gouverneur du sud-ouest dit être venu pour transmettre ses encouragements, souhaiter beaucoup de courage et surtout inviter les candidats à lire attentivement les sujets, à éviter la tricherie, écrire ce qui leurs viennent en tête et à la fin de l’examen que la région du sud-ouest soit en tête au niveau du classement national. Il a tenu à leur affirmer qu’ils ont la capacité de réussir cet examen. Après être passé dans les salles de composition encourager les candidats, il poursuit en ces termes « J’ai trouvé des élèves enthousiastes que je pense au sortir de cet examen engrangeront de bon résultats ». Puis d’ajouter pour le dispositif sécuritaire « Dans chaque école où se déroule l’examen il y a un service de sécurité et les services de renseignement pour essayer de contrer toute menace. C’est vrai c’est une région qui est assez vaste avec l’aide du tout puissant tout va bien se passer ». Cette session 2019, mobilise plus de 1700 examinateurs.

Jean Joseph SOMDA directeur régional en charge de l’éducation nationale, signale qu’à part le coup d’humeur de certains enseignants (parce qu’ils n’ont pas été retenu pour la surveillance ou la correction mais cela s’est bien réglé), l’examen du CEP se déroule sans souci majeur. Il interpelle tous ceux qui sont impliqués dans les examens (les surveillants, présidents des jurys, correcteurs.) d’être appliqués dans toutes les règles pédagogiques dans ce qu’ils font pour éviter les erreurs puis de souhaiter que la majorité des candidats puissent réussir à leur examen.
C’est par cette épreuve de rédaction « Tu as déjà fait une promenade, Raconte. » qu’a débuté les épreuves écrites du CEP session 2019 à Gaoua.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.