BEPC 2020 : 160 admis sur 1018 candidats au jury Gaoua2  

0
BEPC -2020 -160 -admis -sur -1018 -candidats –au- jury -Gaoua2

Les résultats du premier tour du brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2020 sont tombés ce mercredi 22 juillet 2020.  Dans les jurys Gaoua 1 et 2 basés au lycée provincial Bafuji, sur un total de 1018 candidats pour les deux jurys, 284 sont déclarés admis au premier tour et 425  admissibles pour le second tour. Comme d’habitude ce fut un moment de fortes émotions.  

Des pleurs, des cris de joie  et de détresse dans la cours du lycée bafuji de Gaoua, ce mercredi 22 juillet 2020. L’ambiance était au top, le mercure était haut du côté des candidats.  Amidou Guira est admis au premier tour, l’expression de son  visage laisse transparaitre l’émotion «  c’est Dieu qui a fait l’œuvre, sinon moi-même je ne croyais pas mais comme on dit toujours il faut avoir la foi, c’est ça qui m’a permis de l’obtenir ». Nadia Bayili  vient de décrocher de son côté son BEPC elle est reconnaissante vis-à-vis de ses encadreurs « je suis très contente, je remercie mes professeurs durant l’année scolaire qui nous ont toujours épaulé pendant ces moments de crises sanitaires. ».

Une immense joie anime Mike Guigma, un mécanicien d’engin à deux roues qui s’est présenté en candidat libre. « Les gens nous négligent trop, le BEPC c’est le courage. Ça fait ma deuxième fois que je tente, et cette fois-ci j’ai eu !!  J’encourage les autres à  ne pas baisser les bras il faut être plus fort.  Moi j’ai arrêté en classe de 4ème parce qu’il y’avais pas les moyens pour continuer dans les cours du jour, je suis allé faire la mécanique et je bossais. Après le BEPC je compte poursuivre les études et en faisant toujours ma mécanique parce que j’aime ce métier ».

Pour le président du jury GaouaII Boubacar Tagara, son jury  avait un total de 514 candidats et a enregistré 160 admis au premier tour soit un taux de succès de 31.13%  et 201 admissibles aux épreuves de contrôle. M.Tagara précise que  «  Le  jury GaouaII comprend trois centres de composition, le centre de Gaoua, de Barkperena et le centre de Gbomblora, c’est le total globale qui fait alors 160 admis. On a 98 garçons et 62 filles pour tous les trois centres ». Selon Boubacar Tagara, il n’y a pas eu d’amélioration par rapport à l’année passée. «L’amélioration ? Non !  Je dirais de la constance, nous sommes dans une fourchette de taux de réussite entre 30 à 35% en général ».

Victorien DIBLONI (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.