Categories: A LA UNE

Assemblée Nationale : le projet de loi portant loi de finance rectificative du budget 2019, adopté

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les parlementaires étaient en séance plénière le jeudi 10 octobre 2019, à Ouagadougou. L’objectif était de procéder à l’adoption du projet de loi portant loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2019. Ainsi, sur le total des votants, 85 députés se sont prononcés favorables contre 35 abstentions.

L’exécution du budget de l’Etat exercice 2019, s’inscrit dans un contexte extrêmement difficile malgré les tendances économiques internationales et nationales favorables. Au plan social, le contexte est marqué par l’effort de guerre contre le terrorisme, avec la mise en place des opérations de sécurisation des zones à fort risque comme le Sahel, l’Est et le Centre–Nord.

Le phénomène des déplacements internes des populations, a nécessité la mise en place d’un dispositif d’accueil, d’assistance et de prise en charge des populations afin de leur assurer de meilleures conditions de vie. Par ailleurs, l’organisation des élections couplées de 2020 passe par la révision des listes électorales, avec la participation des burkinabé de l’étranger qui seront couverts par des opérations d’enrôlement. Pour le ministère de l’Economie, tous ces nouveaux éléments n’étaient pas pris en compte dans le budget initial.

C’est sans doute les raisons qui ont conduit à la proposition d’une loi de finance rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2019 afin d’intégrer tous les nouveaux éléments. Ainsi, la loi a été adoptée avec 85 voix favorables contre 35 par abstention. En rappel le niveau d’exécution globale du budget de l’Etat exercice 2019, au 30 juin s’élève à 869 616 410 000 FCFA au titre des recouvrements des recettes et à 978 480 000 000 FCFA pour ce qui est des engagements visés de crédits de paiement. Les prévisions totales des recettes de 2019 s’élèvent à 1954 564 429 000 FCFA.

MICHEL CABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

13 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

18 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

18 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

3 jours ago