Actualité du monde en bref du lundi 04 mai 2020

0
MONDE-EN-BREF-DU-LUNDI-04-MAI-2020

En Afrique, la liberté de la presse à l’épreuve de l’épidémie du coronavirus

Le dimanche 3 mai marque la Journée mondiale de la presse. En 2020, 21 pays africains sur 48 apparaissent encore en rouge ou noir sur la carte du classement mondial de la liberté de la presse publiée par l’ONG Reporters sans frontières (RSF). Sur le continent comme ailleurs, la crise liée au coronavirus fait souvent office de révélateur. Dans son classement mondial de la liberté de la presse, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) indiquait que la décennie qui vient s’annonce décisive pour la pratique du journalisme sur le continent africain.

Coronavirus en Afrique : une carte pour suivre au jour le jour l’avancée de l’épidémie

Mise à jour quotidiennement, cette carte évolutive dresse le panorama en temps réel de l’état d’avancée de la maladie. Elle se concentre sur trois variables : le nombre de décès liés au virus, le nombre total de cas déclarés depuis le début de l’épidémie, et le nombre de guérisons recensées. En passant votre souris sur chaque pays, vous pourrez visionner le détail de ces informations par pays, mais aussi les différentes mesures de restriction mises en place. La couleur de la carte est désormais graduée selon le nombre de décès.

Madagascar : Rajoelina annonce des essais d’injections à base d’artemisia

À Madagascar, Andry Rajoelina s’est exprimé dimanche soir lors d’une interview au palais présidentiel, diffusée à la télévision nationale, sur sa chaîne privée et sur celle de l’un de ses ministres. Pendant près d’1h30, le chef de l’État malgache a vanté les bienfaits du Covid-Organics, le remède mis au point à Madagascar, censé prévenir et guérir du Covid-19, et de l’artemisia, la plante utilisée dans ce remède.

Algérie : décès du chanteur Idir, légende de la musique kabyle

Le chanteur algérien Idir, l’un des principaux ambassadeurs de la chanson kabyle à travers le monde et l’interprète du célèbre « A Vava Inouva », est mort samedi soir à Paris à l’âge de 70 ans, a annoncé sa famille. « Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre père (à tous), Idir, le samedi 2 mai à 21h30. Repose en paix papa », indique un message publié sur la page Facebook officielle du chanteur, installé en France. La famille, contactée, n’a pas souhaité s’exprimer.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.