Actualité du monde en bref du jeudi 13 février 2020

0
Actualité -du –monde- en- bref- du- jeudi -13- février- 2020

Nigéria : des habitants huent Buhari lors d’une visite aux victimes d’une attaque

Les habitants de Maiduguri, dans l’Etat de Borno au nord du Nigeria, ont hué le convoi du président Muhammadu Buhari, alors qu’il arrivait pour une « visite de sympathie » mercredi, suite à une attaque dans la région qui a fait 30 morts. Une vidéo partagée en ligne montre des jeunes criant « Ba ma so », ce qui signifie en haoussa « on ne veut pas », au convoi présidentiel.

Libye : l’ONU réclame « un cessez-le-feu durable »

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé mercredi, pour la première fois depuis la relance en avril d’un conflit en Libye, une résolution réclamant qu' »un cessez-le-feu durable ». Le texte, rédigé par le Royaume-Uni, a été approuvé par 14 voix sur 15, la Russie s’abstenant. Il a fait l’objet d’âpres discussions pendant plus de trois semaines, illustrant des divisions internationales persistantes malgré l’unité affichée lors d’un sommet à Berlin le 19 janvier impliquant les présidents russe et turc qui soutiennent chacun un des deux camps opposés en Libye.

RDC : l’ancien chef du renseignement congolais brièvement interpellé à Kinshasa

L’ancien chef des services de renseignement de la République démocratique du Congo, Kalev Mutond, a été brièvement interpellé à sa descente d’avion en provenance d’Ouganda. Selon des sources concordantes, M. Kalev a été entendu pendant plusieurs heures par l’Agence nationale de renseignements (ANR), le service de sécurité dont il était l’administrateur général durant une longue période, sous l’ancien président Joseph Kabila.

Mozambique : l’UE dénonce les élections « truquées »

L’Union européenne a qualifié d' »étonnante » l’ampleur du truquage des votes lors des élections d’octobre dernier au Mozambique.Dans leur rapport final, publié mercredi, les observateurs de l’UE ont donné une évaluation très peu reluisante aux élections, affirmant avoir constaté des fraudes à presque toutes les étapes du processus. L’élection, destinée à consolider un accord de paix dans ce pays d’Afrique australe, a été remportée par le parti au pouvoir, le Frelimo.

CHINE : plus de 1300 morts causés par coronavirus

Selon les chiffres publiés jeudi 13 février et relayés par Le Monde, le nombre de contaminations et de morts ont bondi. Alors que, d’ordinaire, le nombre de nouveaux cas quotidiens se situait entre 1500 et 3000, celui dévoilé ce jour par le PCC s’établissait à 14840. Si bien que les statistiques nationales s’établissent désormais à plus de 60.000 personnes affectées et plus de 1300 décès.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.