Actualité du monde en bref du 9 octobre

0
Actualité-d-monde-en-bref-du-10-octobre

Benin : En réponse à l’initiative de la présidence qui a convié 9 partis politiques à un dialogue politique jeudi, l’opposition tiendra le même jour une rencontre qualifié dans ce contexte de  »contre-dialogue ». En prélude à ces assises, les ténors de l’opposition, regroupés au sein de l’ensemble baptisé forces de la résistance, ont échangé mardi 8 octobre à huis clos. Des échanges qui ont eu lieu au domicile de l’ancien président Nicéphore Soglo.

Tunisie : L’un des deux candidats au second tour de la présidentielle en Tunisie, Nabil Karoui, a demandé mardi 8 octobre à la justice de repousser le scrutin prévu le 13 octobre, jusqu’à ce qu’il puisse sortir de prison pour faire campagne. Homme d’affaires et des médias, M. Karoui a été arrêté et incarcéré pour blanchiment d’argent le 23 août, mais il a obtenu 15,58% des voix au premier tour le 15 septembre, ce qui lui a permis de se qualifier pour le second tour. Plusieurs demandes de remise en liberté ont été rejetées, la dernière en date le 1er octobre.

Italie : Des dizaines de personnes devraient manifester ce mercredi 9 octobre devant l’ambassade d’Italie à Kinshasa. Question de réclamer la vérité sur la mort d’un étudiant congolais à Rome en septembre dernier. C’est ce qu’on appelle s’adresser à la bonne personne. Et pour ces Congolais visiblement en colère, la bonne personne, c’est l’ambassade italienne en RDC qui devrait faire feu de tout bois pour faire la lumière sur la mort de Mike Zama à Kinshasa le 26 septembre dernier à Rome. Si le gouvernement italien ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, les proches estiment que l‘étudiant de 21 ans qui s’est retrouvé avec une balle dans la nuque a été victime d’un meurtre avec préméditation.

France : Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme va tenter jeudi de collecter 14 milliards de dollars à Lyon pour financer ses actions, un « défi » nécessaire pour venir à bout de ces épidémies d’ici à 2030. De l’avis de tous, atteindre cette barre sera difficile, sur fond de « fatigue des donateurs »: la cause du sida peut sembler moins urgente qu’il y a quelques années et de nombreux financements sont mobilisés pour la cause environnementale, comme le Fonds vert pour le climat, perçue comme plus porteuse politiquement.

Londre: Les négociations sur le Brexit entre Londres et les Européens semblent au bord de la rupture, à un peu plus de trois semaines de la date prévue, Bruxelles accusant le Premier ministre britannique Boris Johnson de jouer avec « l’avenir de l’Europe ». Les Européens ont donné jusqu’à la fin de la semaine au gouvernement britannique pour leur présenter un compromis acceptable et arriver à une séparation à l’amiable au 31 octobre.

Taïwan: Un touriste chinois a été expulsé mardi 8 octobre soir par Taïwan pour avoir dégradé « un mur de Lennon » érigé en soutien au mouvement pro-démocratie hongkongais, une décision susceptible de provoquer l’ire de Pékin. Li Shaodong a été expulsé mardi soir pour s’être livré à des « activités délictueuses », a indiqué l’Agence nationale de l’immigration. Il avait été arrêté la veille alors qu’il déchirait des affiches sur un « mur de Lennon » au sein d’un campus universitaire de Taipei. Ce mur est inspiré d’un symbole de la contestation à Hong Kong, un mur rappelant un autre à Prague en hommage au message pacifiste de John Lennon.

Equateur : Le président équatorien Lenin Moreno a ordonné mardi 8 octobre un couvre-feu nocturne autour des lieux de pouvoir à la suite d’incidents à Quito, où le Parlement a été brièvement envahi par les manifestants protestant contre la hausse massive du prix de l’essence. La liberté de circulation a été restreinte entre 20h00 et 05h00 locales (01h00 et 10h00 GMT le lendemain) pour « les zones adjacentes aux bâtiments et aux installations stratégiques telles que les bâtiments qui abritent » la puissance publique, dispose un décret signé par le chef de l’Etat.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.