Activités sportives du Sud-Ouest : La victoire revient à la Bourgouriba

0
Activités- sportives – du- Sud-Ouest – la- victoire- revient- à –la- Bourgouriba

La direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du sud-ouest en partenariat avec Plan international bureau du sud-ouest, a organisé les 2,3 et 4 juillet 2019, les finales régionales des activités sportives et culturelles à l’école primaire à Gaoua. Cette activité qui revêt d’une importance capitale a mobilisé 180 enfants de la région et a permis aux enfants de s’exprimer dans plusieurs disciplines (football, athlétisme) ainsi qu’au niveau de la discipline de de la culture (sketch, ballet, récital).

Placé sous le thème « Je dis non aux grossesses en milieux scolaire, non aux violences faites à la jeune fille », les finales de la première édition des activités vise à permettre aux enfants d’exprimer leurs talents. C’est le terrain des écoles centre A et B de Gaoua, qui a servi de cadre pour la clôture des activités sportives et culturelles. Des discours, des défilés des différentes circonscriptions d’éducation primaire de la région, des démonstrations de danses sont entre autres les activités qui ont ponctué cette cérémonie.

En marge de ces activités, la finale tant attendue est l’opposition football entre le Poni et la Bougouriba ,qui a vu la victoire de la Bougouriba sur 4 tirs au but contre 2 pour le Poni après deux fois 25 minutes de jeu ou le score était de 1 but partout entre les deux équipes. En plus du football, plusieurs disciplines étaient en compétition en athlétisme (course, saut ….) et en culture (ballet, récital…) où les provinces participantes sont reparties avec des enveloppes.

Pour le premier responsable en charge de l’éducation primaire Jean Joseph SOMDA, se dit être satisfait du déroulement de ces activités « Les enfants ont eu une dizaine de jour de préparation et l’objectif rechercher est de leur permettre de pouvoir s’exprimer et ils ont pu bien le faire nous sommes ravi » En perspective le directeur en charge de l’éducation primaire compte sur ces partenaires pour maintenir ces activités qui seront à la deuxième édition l’année prochaine.Le sport est un facteur d’épanouissement de la jeunesse pour Dr Mathias SOME, parrain de ladite édition, la jeunesse constitue un socle de développement « c’est une occasion pour faire passer un message essentiel et préparer les enfants à s’impliquer dans le processus de développement car ils sont appelés à être les champions de demain ».

 Activités- sportives – du- Sud-Ouest – la- victoire- revient- à –la- Bourgouriba Plan international ne cesse d’accompagner les activités qui entre en droite ligne avec la promotion de l’enfant, Clément MEDA, directeur de plan international bureau du sud-ouest « au regard de l’ambition de notre structure qui est de garantir l’épanouissement pour tous les enfants et de façon spécifique pour la jeune fille, nous avons loué l’initiative de la direction régionale en charge de l’éducation préscolaire qui est de trouver des cadres d’expression aux enfants afin qu’ils puissent porter très haut un certain nombre de messages qui tiennent à cœur plan international Burkina sur la thématique forte qui est de lutter contre les grossesses en milieu scolaire car vous n’êtes pas sans savoir qu’en terme de conséquences ça joue négativement sur le maintien et la réussite de la jeune fille à l’école ».

L’équipe gagnante de la Bougouriba empoche la somme de 55 mille FCFA plus le trophée. Abdoul KOANDA entraineur de l’équipe gagnante de la première édition en football exprime toute sa fierté d’avoir remporté ce trophée « je suis très content et les enfants d’ailleurs, c’est le fruit d’un travail » c’est l’équipe de la Bougouriba qui va représenter la région du sud-ouest et va affronter celle des hauts-bassin les 6 et 7 juillet 2019 à Bobo-dioulasso et M.KOANDA promet faire une bonne figuration à l’échelle nationale des jours à venir.

Victorien DIBLONI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.