72 heures de Bala Alassane Sakandé à Kaya: Des députés solidaires aux déplacés

0
Le Président de l’Assemblée nationale, Bala Allasane Sankandé, a inauguré le lycée de Dondollé, situé à 6 km de Kaya, sur l’axe-Kaya-Dori et a remis un don d’environ 40 tonnes de vivres aux déplacés, le dimanche 19 janvier 2020.

 

Selon, le représentant du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), Moussa Kéita, lycée de Dondollé, d’une valeur de 126 millions de francs CFA, est composée d’un bloc administratif, de six salles de classe, d’une bibliothèque, d’une salle informatique, de bureau, de latrines et d’un espace de récréation. «Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre de la deuxième tranche du programme du Président du Faso consacré à la réalisation d’infrastructures équipées», a-t-il poursuivi. C’est pourquoi, il a invité les acteurs de l’éducation à en faire bon usage.

A son tour, le proviseur dudit lycée, Ousmane Ouédraogo, a souligné que l’érection de cet établissement a permis de décongestionner les deux grands lycées municipal et provincial Moussa Kargougou de Kaya. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, en ce sens que certaines difficultés entravent son bon fonctionnement. Pour Ousmane Ouédraogo, il s’agit du manque de forage, de moyens financiers pour assurer la vacation, de matériel bureautique.

Le patron de la cérémonie, le Président de l’Assemblée nationale (PAN), Bala Alassane Sakandé, dans son message, a prodigué des conseils aux élèves. «Vous devrez être disciplinés en vers vos enseignants et la Nation. Vous devez aussi bien travailler à l’école. Les parents d’élèves doivent aussi promouvoir l’éducation familiale», a-t-il souhaité.

Le patron de l’hémicycle a, d’ores et déjà, promis un forage, un ordinateur et une imprimante pour ledit lycée.

Les déplacés de Kaya ont reçu, 20 tonnes (T) de sacs de riz de 50 kg, 10 T de sacs de 100 kg de maïs, 50 bidons d’huile de 20 litres, d’une valeur de plus de 10 millions de francs. Le PAN a aussi promis 50 T de maïs en supplément, vue le nombre important des déplacés qui est 346 mille personnes à Kaya.

Wendkouni Sawodogo (correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.