3ème Rentrée du Droit d’Auteur du BBDA: Koudougou abritera l’édition

0
Rentrée-BBDA_3ème-édition-Koudougou
?

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) avec à sa tête son directeur général, Wahabou Bara, était face à la presse le Mercredi 10 Octobre 2018. Ce point de presse avait pour objectif d’informer les hommes de médias de la tenue de la 3ème édition de la Rentrée du Droit d’Auteur (RDA), qui est prévue pour se tenir les 25, 26 et 27 Octobre à Koudougou. Ce face à face avec les journalistes s’est tenu dans la salle des fêtes de la mairie de Koudougou.

Koudougou, la cité du cavalier rouge abritera les 25, 26 et 27 Octobre 2018, la 3ème édition de la Rentrée du Droit d’Auteur (RDA) qui sera placé sous le thème « Cultiver le droit d’auteur pour enrayer la pauvreté ». C’est l’information donnée aux hommes de médias par Wahabou Bara, directeur général du BBDA, au cours d’un point de presse le mercredi 10 Octobre 2018 dans la matinée. Cette activité vise la promotion des talents artistiques, du droit d’auteur et des industries culturelles et créatives. ‘’C’est une grande tribune pour une meilleure sensibilisation des enjeux liés à la question du droit d’auteur’’ a affirmé Mr Bara.

Après la première édition en 2016 à Ouagadougou qui a favorisé la mise en place d’un Fonds d’aide aux membres âgés (AMA) ; Bobo-Dioulasso a accueilli la deuxième en 2017 qui a connu un début d’internationalisation ; et c’est au tour de Koudougou d’abriter la troisième édition en 2018 encore appelée l’édition de la maturité. A la question de savoir pourquoi le choix de Koudougou pour abriter cette troisième édition, les conférenciers ont laissé entendre que c’est au regard du fait que la ville occupe la troisième place au niveau national.

La 3ème édition sera marquée par les JDA et la NDA

Cette troisième édition du RDA, a entendre Mr Bara, sera l’occasion pour toutes les parties prenantes notamment les artistes et les créateurs de mieux échanger avec le BBDA pour mieux comprendre les mécanismes et les avantages liés à leur adhésion. Pour ce faire, cette Rentrée du Droit d’Auteur (RDA) 2018, selon ses organisateurs, est subdivisée en deux (02) grands volets à savoir les Journées du Droit d’Auteur (JDA) et la Nuit du Droit d’Auteur (NDA). Pour ce qui est des JDA, elles seront entre autres marquées par des excursions touristiques dans la région du Centre-Ouest et un séminaire international sur le thème central avec la participation d’experts de la Propriété Intellectuelle et Artistique notamment Moses Djinko, Cyr Payim Ouédraogo et Akotchae Koula.

 

Rappelons que ce séminaire international se tiendra grâce au gouvernement du Burkina Faso, l’OMPI, la CISAC, l’OIF, l’OAPI, la CEDEAO, l’UEMOA et l’ONDA en collaboration avec le BBDA. Quant à la NDA, elle sera marquée par une remise d’attestations de reconnaissance aux meilleurs titulaires de droits et aux meilleurs utilisateurs à jour ainsi que des prestations d’artistes dont des détenus ayant bénéficiés de l’accompagnement du BBDA pour réaliser des œuvres de l’esprit, devant aider à leur réinsertion socioprofessionnelle.

Un budget de 25.000.000 F CFA est prévu pour l’organisation de cette activité, a confié Wahabou Bara.

A ce jour, le BBDA compte plus de 10.000 adhérents toutes catégories confondues.

 

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.