Categories: A LA UNE

30 Septembre : journée mondiale de la traduction

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le 30 septembre de chaque année, à la Saint-Jérôme, les traducteurs, terminologues et interprètes fêtent la Journée mondiale de la traduction. Un thème fédérateur est alors choisi, et un concours d’affiches est organisé pour représenter ce thème. Les membres de la FIT peuvent imprimer et utiliser l’affiche gagnante afin de promouvoir cette journée spéciale et appeler au rassemblement afin de rendre honneur à leurs professions.

Cette année, en lien avec l’Année internationale des langues autochtones proclamée par l’ONU, le thème de la JMT 2019 est « La traduction et les langues autochtones ». La journée internationale de la traduction est aussi l’occasion de rendre hommage aux spécialistes des langues et de souligner l’importance de leur travail pour unir les nations, faciliter le dialogue, permettre la compréhension et la coopération, favoriser le développement et renforcer la paix et la sécurité dans le monde.

Traducteur et interprète, vers un but commun

Le monde du traducteur et celui de l’interprète sont ceux de deux professions dévouées à un même but : faciliter la communication entre les individus. À mesure que le monde devient plus intégré, il devient plus que jamais difficile de veiller à la compréhension entre des multitudes d’interlocuteurs. Dans les écrits, comme dans les paroles. Les interprètes et les traducteurs se trouvent à un point de jonction qui a un impact sensible sur le développement du commerce, des sciences, de la médecine, de la technologie, des lois internationales, de la politique et de bon nombre d’autres domaines. Nous fournissons à chacun de ces univers la faculté d’apprendre les uns des autres au bénéfice de la société dans son ensemble. Le rôle des traducteurs et des interprètes, en interconnectant ces mondes, est de mettre le monde entier à notre portée.

Wendemi Annick KABORE

Annick KABORE

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

6 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

7 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago