30 Septembre : journée mondiale de la traduction

0
journee-mondiale-de-la-traduction

Le 30 septembre de chaque année, à la Saint-Jérôme, les traducteurs, terminologues et interprètes fêtent la Journée mondiale de la traduction. Un thème fédérateur est alors choisi, et un concours d’affiches est organisé pour représenter ce thème. Les membres de la FIT peuvent imprimer et utiliser l’affiche gagnante afin de promouvoir cette journée spéciale et appeler au rassemblement afin de rendre honneur à leurs professions.

Cette année, en lien avec l’Année internationale des langues autochtones proclamée par l’ONU, le thème de la JMT 2019 est « La traduction et les langues autochtones ». La journée internationale de la traduction est aussi l’occasion de rendre hommage aux spécialistes des langues et de souligner l’importance de leur travail pour unir les nations, faciliter le dialogue, permettre la compréhension et la coopération, favoriser le développement et renforcer la paix et la sécurité dans le monde.

Traducteur et interprète, vers un but commun

Le monde du traducteur et celui de l’interprète sont ceux de deux professions dévouées à un même but : faciliter la communication entre les individus. À mesure que le monde devient plus intégré, il devient plus que jamais difficile de veiller à la compréhension entre des multitudes d’interlocuteurs. Dans les écrits, comme dans les paroles. Les interprètes et les traducteurs se trouvent à un point de jonction qui a un impact sensible sur le développement du commerce, des sciences, de la médecine, de la technologie, des lois internationales, de la politique et de bon nombre d’autres domaines. Nous fournissons à chacun de ces univers la faculté d’apprendre les uns des autres au bénéfice de la société dans son ensemble. Le rôle des traducteurs et des interprètes, en interconnectant ces mondes, est de mettre le monde entier à notre portée.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.