Categories: RégionsTechnologies

Zone de Yirgou: une radio relais pour promouvoir la paix et le vivre ensemble

 

La bande nord du Sanmatenga est désormais desservie par des messages humanitaires de la radio Manegda de Kaya, à travers sa radio relais, installée à Barsalogho. Le lancement officiel des activités a eu lieu le jeudi 7 avril 2020.

 

Les populations de Foubé et Yirgou, situées à 115 km de la ville de Kaya, peuvent désormais s’enquérir de la situation nationale et internationale à travers un émetteur de 500 W de la radio Manegda de Kaya, installé à Barsalogho, sur la fréquence 100.5 MHZ. «Le constat est qu’aucune radio ne couvrait la zone de Yirgou. Alors que nous voulons diffuser des messages humanitaires en vers des populations de cette localité. C’est pourquoi, nous avons demandé une autorisation auprès du Conseil supérieur de la communication (CSC), afin d’installer cette radio relais», a indiqué le promoteur de la radio Manegda, Samuel Bamogo.

Selon lui, cette radio relais, couvrant un rayon de 70 km, atteint les localités comme Yirgou, Sigri, Dablo, Namissiguima, Pensa (province du Sanmatenga), Tougouri, Bouroum, Yalgo, Nagbingou (Namentenga), Nasséré, Zimtenga, Koungoussi, Bourzanga, Roulo (Bam) et Kelbo (Soum). De l’avis de Samuel Bamogo, d’un coût global d’environ 20 millions de F CFA, cette radio locale est dotée d’un système de programmation automatique (5h30mn à 23h), d’une protection contre la foudre, et d’une installation 100% solaire. Son objectif est de diffuser des messages humanitaires concernant les domaines de l’insécurité, du vivre ensemble, de la cohésion sociale, de la paix, de l’éducation, de l’hygiène , de l’assainissement et de la santé.

Le maire Abdoulaye Pafarnam s’est réjoui de cette initiative. «Cette installation vient à point nommé, en ce sens qu’elle permettra de sensibiliser les populations sur les aspects de la crise sécuritaire et humanitaire et de la lutte contre la pandémie à coronavirus», a-t-il indiqué. De ce fait, il a rassuré tout son soutien au promoteur pour son bon fonctionnement. «Nous passerons des informations utiles à la cohésion sociale et au vivre ensemble, afin de toucher la population de la commune», a-t-il souligné.

Le fils de la localité Samuel Bamogo a par ailleurs aussi offert mille cache-nez et dix cartons de savon aux Personnes déplacées internes (PDI) sans oublier les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont aussi à leur tour reçu des cartons de savon et de sucre, des cache-nez et des paquets de thé et nescafé.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago