Categories: Afrique

Togo: l’opposition réitère son refus d’une candidature de Gnassingbé en 2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’opposition accepte de faire quelques concessions pour une sortie de crise. Le facilitateur dans le dialogue togolais a constaté l’impasse dans laquelle se trouvaient les pourparlers entre le pouvoir et l’opposition togolaise vendredi 23 mars et suspendu les discussions. En conférence de presse lundi, l’opposition a dit les concessions qu’elle était en mesure de faire et qu’elle a soumis au facilitateur, le président Nana-Akoufo-Addo du Ghana au cours des discussions.

On en sait davantage sur le troisième round du dialogue togolais repris vendredi dernier et suspendu quelques heures après. Selon le communiqué de la coalition des 14 partis de l’opposition, les travaux se sont déroulés en une série de plénières et de consultations au cours desquelles le facilitateur, le président Nana Akufo-Addo, a souhaité connaître la limite que chacune des parties s’impose.

La réponse de Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition : « Nous ne pouvons pas laisser Faure Gnassingé être candidat en 2020, ce n’est pas possible, il n’est pas question que nous l’acceptions. Donc nous avons donné les conditions d’éligibilité du président de la République : la limitation des mandats, avec la mention que nous ne lâcherons jamais. »

A ces points s’ajoutent le mode de scrutin uninominal à deux tours pour l’élection du président de la République, les prérogatives et le mode de désignation du Premier ministre, et la recomposition de la Cour constitutionnelle. Enfin, l’opposition ne compte pas laisser le président Faure Gnassingbé gouverner seul jusqu’en 2020.

Ahmed OUEDRAOGO

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

4 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

4 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

4 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

5 jours ago