Categories: SOCIETE

Terrorisme : les Etats du G5 Sahel sont en conclave à Ouagadougou

Le Centre National d’Etudes Stratégiques, en collaboration avec l’Institut National Démocratique (NDI) et Konrad Adenauer Stiftung, a procédé le mardi 15 décembre 2020 à Ouagadougou, à l’ouverture officielle du séminaire régional de formation des centres d’études stratégiques des états du G5 Sahel, sur les méthodologies de recherche et d’analyses prospectives. L’idée est de réfléchir et proposer des pistes de solutions, pour résorber un tant soit peu le phénomène du terrorisme.

Face à la menace grandissante du terrorisme dans l’espace G5 Sahel, il est plus que nécessaire que  les institutions étatiques et les forces de défense et de sécurité redoublent d’effort. C’est dans cette dynamique que l’Institut national démocratique a opté pour le développement de la réflexion collective. Pour la directrice résidente Aminata Faye/Kasse, il serait intéressant de consolider la coopération ou la collaboration entre les Etats du G5 Sahel. Pour ce faire, indique-t-elle, un expert sera mis à la disposition des participants, pour un partage d’expérience, en vue de mieux cerner le problème de l’insécurité dans la zone. « Nous avons besoin de nourrir notre approche », a-t-elle fait savoir.

A en croire le directeur de cabinet de la présidence du Faso Seydou Zagré, les Etats du Sahel sont confrontés à des défis sécuritaires complexes. Les centres d’études stratégiques dans ce sens, sont appelés à jouer un rôle capital, pour renforcer les capacités d’actions des pays du G5 Sahel. Il a profité saluer la pertinence du séminaire qui permettra selon lui, de s’organiser pour faire face au terrorisme. Ce séminaire faut-il le noter, se tient du 15 au 19 décembre 2020.

Nicolas BAZIE

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

9 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

10 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago