Categories: Entreprenariat

Technologie : le DNS, vaste champ d’opportunité pour la gente féminine

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La fondation Femme TIC et Développement Durable forme les femmes au profit de l’entreprenariat DNS à Ouagadougou ce lundi 12 novembre 2018. Selon Rasmata Compaoré, ingénieur informaticienne et responsable chargé des formations, le terrain est assez vierge et présente d’énorme opportunités pour la gente féminine d’où l’idée de la tenue de la formation. Au cours des échanges, les participantes, vont être outillées de nouvelles stratégies de gestion pour mieux gérer les noms de domaines afin de mieux entreprendre.

A l’école du DNS, plus d’une dizaine de femmes sont en pleine formation. En effet, Selon Rasmata Compaoré ingénieur informaticienne et responsable chargé des formations au niveau de la Fondation Femme TIC et Développement Durable, cette aubaine (la formation) est née suite à un constat, celui du fait que très peu de femmes s’intéressent au DNS. « Nous avons constaté avec l’évolution du numérique, que les femmes jusque-là ne se sont pas toujours bien appropriées le numérique et on se rend compte dans la vie actives que les femmes sont très entreprenantes et on s’est dit qu’il suffi de les accompagner dans l’appropriation du numérique et elles pourront accroitre leur productivité et contribuer au développement du pays » a-t-elle laissé entendre.

C’est au regard de tout cela que la fondation Femme TIC et Développement Durable à estimer qu’il est nécessaire d’accompagner les femme à s’approprier le numérique et en faire un usage courant pour améliorer non seulement le vécu quotidien des femmes mais également améliorer leur niveau professionnel. Le thème retenu pour cette formation est « entreprenariat DNS ». Domaine Name service (DNS) est une gestion partagée avec les pays riche et les pays en voies de développement à travers laquelle chacun a sa partition à jouer. La fondation juge donc nécessaire de donner l’information aux femmes afin qu’elles s’approprient les avantages liés à la gestion du domaine. A l’issu de cette formation des femmes, il est attendu d’elles une réel prise de conscience des bienfaits de l’entreprenariat numérique dans le domaine du DNS.

Mireille BAILLY

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

4 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

4 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

4 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

5 jours ago