Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Tabaski 2021 à Houndé: les musulmans prônent la Paix,la cohésion sociale pour le Burkina Faso | FasoPiC
Categories: SOCIETE

Tabaski 2021 à Houndé: les musulmans prônent la Paix,la cohésion sociale pour le Burkina Faso

C’est la place de l’école Houndé A qui a servi de cadre pour les fidèles musulmans de la communauté Tidiania de Houndé de prier ce mardi 20 juillet 2021 à l’occasion de la fête de l’Aïd El Kébir ou fête de Tabaski, à l’instar des autres localités du Burkina. C’était  en présence du député maire de la commune de Houndé, Boureima Dissan GNOUMOU, et des autorités administratives venus témoigner leur solidarité aux musulmans, que l’imam de la grande mosquée de la communauté Tidiania, Cheik Sid Mohamed Sana a appelé les Houndelais à l’union nationale, la paix, la cohésion et le vivre ensemble.

Des invocations et des bénédictions, lecture du saint coran, prêche et prière ont marqué la célébration de la fête de l’Aïd El kébir à Houndé où la prière a été dirigée par l’imam de la grande mosquée de la communauté Tidiania, Cheikh Sid Mohamed Sana. Et cette prière a été dressée sous le signe de la paix, la sécurité et la cohésion sociale pour le Burkina Faso.

Dans ses invocations l’imam Sana a invité les fidèles musulmans à cultiver la foi, l’esprit d’unité, la solidarité, le pardon qui sont selon lui,  des gages pour la paix au Faso. Ainsi, cheik Sana a exhorté les musulmans à se démarquer de toute forme de haine, de division, de violence et à prier pour la réconciliation non seulement au niveau local (Houndé) mais aussi sur le plan national.

L’iman Cheik Sid Mohamed Sana immolant le mouton.

Avant de donner l’exemple du rituel qui est l’immolation du mouton, l’imam a tenu à rappeler aux fidèles musulmans l’importance du sacrifice du prophète Abraham. Puis joignant la parole à l’acte, l’imam Sana a immolé son bélier sur place, chose qui a donné le coup d’envoi de l’exécution du sacrifice dans toute la cité de l’os (Houndé).

Le président du conseil municipal de Houndé, L’Honorable Boureima Dissan GNOUMOU, qui a accompli sa grande prière avec la communauté Tidiania joint sa prière avec tous les musulmans de Houndé, pour la Paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble pour le Burkina Faso, en souhaitant une bonne fête à tous les fidèles musulmans. Et que le Burkina Faso retrouve sa quiétude.

Gafson / Houndé (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago