Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Sud-ouest : un accord trouvé pour l’ouverture du site d’or de Djikando | FasoPiC
Categories: SOCIETE

Sud-ouest : un accord trouvé pour l’ouverture du site d’or de Djikando

Le samedi 27 février 2021 s’est tenue dans la salle de conférence du conseil régional du Sud-ouest (Gaoua) , la rencontre de signature du protocole d’accord entre la population de Djikando et les exploitants miniers. Et c’est sous l’égide du gouverneur de la région du Sud-ouest que les deux parties ont signé le protocole pour l’ouverture du site d’or.

La rencontre du jour a regroupé les représentants de la population de Djikando et les exploitants miniers de la localité qui ont tous accepté la signature du Protocole d’accord pour l’ouverture du site.  Selon l’esprit de l’accord, la reprise des activités minières, à Djikando se fera sous la supervision de l’agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS).

 Pour Salofou Trahoré, directeur général de l’agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées, l’ouverture du site est conditionnée par une parfaite organisation sur le site. A l’en croire la règlementation exige qu’il y’ait entre autres : une zone d’extraction, une zone de traitement, une zone d’habitation et du commerce.  C’est lorsque que toutes ces conditions seront remplies que le gouverneur de la région prendra une note pour l’ouverture officielle du site d’or.

Selon Emmanuel Wendinmanegdé ZONGO, Gouverneur du Sud-ouest, la crise qui a conduit à la fermeture du site a malheureusement causé  des pertes en vie humaine et de  nombreux   biens et matériels détruits.  C’est pourquoi il a appelé l’ensemble des parties à un strict respect du protocole d’accord pour éviter toute situation qui  pourrait encore mettre en mal le vivre ensemble.

Il faut rappeler que suite à l’attaque d’un artisanat minier dans le site d’or de Djikando, le 31 janvier 2021, un affrontement s’en est suivi et a causé des pertes en vie humaine. Une situation  qui a conduit le gouverneur à annoncer la fermeture du site le 1er février 2021.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago