Categories: PolitiqueRégions

Sud-ouest :les OSC s’activent pour la bonne gestion des affaires publiques

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil national des organisations de la société civile du Burkina a tenu ce jeudi 18 avril 2019 au conseil régional du sud-ouest à Gaoua, une conférence sur la bonne gouvernance. Cet de atelier restitution des conclusions sur la bonne gouvernance et la redevabilité vise à outiller des organisations de la société civile sur le suivi de la bonne gestion des affaires publiques par ceux qui détiennent le pouvoir de décision.

Les organisations de la société civile du Sud-ouest se sont imprégnées des conclusions des cadres de concertation sur la bonne gouvernance et la redevabilité sociale. Etaient au cœur des échanges, la bonne gouvernance et la redevabilité. « Ces journées de redevabilités visent à mettre au prisme les gouvernants et les gouvernés dans les trois secteurs que sont l’éducation, la santé et les infrastructures pour qu’ensemble, nous puissions exercer la redevabilité du côté des dirigeants et aux citoyens que nous sommes d’exiger des comptes de la part de ceux qui dirigent ces trois secteurs » explique Anselme Somda, membre de la délégation du conseil national des organisations de la société civile.

Les membres des organisations de la société civile du sud-ouest présents ont été éclairés sur la définition de la gouvernance qui passe nécessairement par la lutte contre la corruption, la bonne gestion des affaires publiques pour déboucher sur la redevabilité qui est l’un des principes primordiaux de la bonne gouvernance. Au cours de cette conférence, M. SOMDA a décliné devant les OSC les principaux principes de la bonne gouvernance de la priorité du droit, à la participation citoyenne, la redevabilité à l’efficacité, l’efficience à la responsabilité.

Pour les organisations de la société civile du Sud-ouest cette conférence est la bienvenue afin de les orienter davantage sur leurs rôles.Tiomanté KAMBOU ,président des organisations de la société civile du Sud-ouest de confier :« C’est vrai qu’on faisait tous de la redevabilité mais peut être qu’on n’avait pas ces différentes notions, donc on vient de nous éclairer , c’est une belle occasion pour les uns et les autres de bien s’approprier les termes et les mettre en œuvre à ce que nous faisons déjà qui est la veille citoyenne » .La bonne gouvernance et la redevabilité sont entre autres des recommandations issues des assises de Ouagadougou et les faitières des organisations de la société civile ont souhaité leur prise en compte systématique.

Victorien DIBLONI(Correspondant)

Flore KINI

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

13 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

14 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago