Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Sud-ouest : Les dozos réfléchissent sur la sécurisation de la région | FasoPiC
Categories: SOCIETE

Sud-ouest : Les dozos réfléchissent sur la sécurisation de la région

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Il s’est tenu du 14 au 18 février 2019 au siège des dozos à Niobini au secteur n°8 de Gaoua un podium de réflexion, d’information, de sensibilisation, de formation et de la mobilisation des membres de dozo. Ce podium organisé par l’union des dozo du sud-ouest vise à renforcer leur contribution au processus de sécurisation de la région du sud-ouest. Une rencontre qui a vu la participation des autorités régionales venues pour témoigner à l’union leur accompagnement.

Durant les quatre (4) jours passés, les dozos se sont partagé des expériences et les efforts nécessaires à fournir pour barrer la voie à toute tentative de déstabilisation de la région par les ennemis de la paix. Ils comptent travailler afin de permettre aux populations de vivre dans de la quiétude. Venus du grand ouest du Burkina Faso à savoir, le sud-ouest, les cascades les hauts-bassins et aussi du pays frontalier le Mali , ils sont près de deux cent (200) qui ont pris part à ce podium de réflexion sur la sécurisation de nos contrés de l’union des dozos du sud-ouest.

 

Pour Nouhoun PALENFO secrétaire général de l’union régionale des dozos du sud-ouest: « cette rencontre se veut un cadre d’échange et de partage d’expériences avec les leaders des cellules dozos afin de discuter des stratégies de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité ainsi qu’avec les autorités administratives dans un contexte sécuritaire pas reluisant. » Il a rappelé que « certaines régions du Burkina sont en Etat d’urgence et cette pression peut sans doute obliger les malfrats à trouver domicile dans notre région du sud-ouest qui est d’ailleurs une région qui regorge beaucoup de couvert végétal. Donc nous dozos connaissant les différentes forêts doivent travailler en synergie d’action avec nos autorités pour la sécurisation de la région. »

A en croire Tagsseba NITIEMA gouverneur de la région du sud-ouest, cette rencontre d’echange sur la securisation des frontières de la région initié par les dozos est salutaire. Il a invité les dozos de la région à une franche collaboration avec les forces de défenses et de sécurité (FDS) puis à une conjugaison des efforts pour une meilleure sécurisation de la région. Il a appelé tous les dozos qui détiennent les armes illégales à se conformer aux textes en la matière et à respecter les consignes sécuritaires établies par les FDS.

 

Pour les dozos, ils ont promis se discipliner, et accompagner les autorités. Ce sont quatre jours riches en invocations et prières pour la paix au Burkina Faso que l’union régionale des dozos du sud-ouest s’est consacré.

 

 

Victorien DIBLONI (Correspondant)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago