[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le président français Emmanuel Macron a reçu mercredi un standing ovation de trois minutes des parlementaires américains.
Emmanuel Macron a ensuite prononcé une allocution en anglais au Congrès, un lieu qu’il a qualifié de « sanctuaire de la démocratie ».
Le président français a serré la main à des sénateurs et des représentants avant de porter à plusieurs reprises sa main vers son cœur.
Son discours a porté notamment sur l’histoire commune de la France et des USA avec un pan important consacré aux défis internationaux auxquels font face les deux pays.
« Nos deux nations sont enracinées dans le même sol, enraciné dans les idéaux des révolutions américaine et française », a déclaré M. Macron.
« Nous avons travaillé ensemble pour les idéaux universels de liberté, de tolérance et d’égalité des droits » a indiqué le président français.
Plusieurs rencontres et un dîner d’État mardi à la Maison Blanche avec le président américain Donald Trump été au menu du voyage officiel de M. Macron aux Etat Unis.
Il a exposé à son hôte sa vision des défis socio-politiques et économique auxquels le monde fait face mais a reconnu que le président américain sur plusieurs sujets « ne change pas d’avis facilement ».
Parmi ces sujets pour lesquels le président Trump est pour le moment intraitable figure le dossier du nucléaire iranien et les taxes douanières sur l’acier et l’aluminium.
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…