Categories: AfriqueINTERNATIONAL

Sports: les Jeux Africains 2019 auront bien lieu au Maroc

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les Jeux Africains 2019 auront bien lieu au Maroc, a confirmé l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA). En revanche, la ville-hôte reste encore à désigner, alors que la candidature de Casablanca avait été mise en avant.
A environ un an des 12e jeux olympiques de l’Afrique, on sait enfin où vont avoir lieu les Jeux Africains 2019. Sans surprise, ils seront organisés au Maroc, a officialisé l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), confirmant une piste sérieuse évoquée en février sur rfi.fr.
A l’époque, les autorités marocaines avaient déjà noué des contacts depuis plusieurs mois avec l’Union Africaine (UA), fondatrice et propriétaire de cet événement sportif quadriennal. La démarche du Royaume chérifien revêtait alors une dimension politique forte. Celui-ci a en effet été absent de l’UA de 1984 à 2017 en raison notamment de grandes tensions autour du dossier du Sahara Occidental. Depuis, le Maroc tente de gagner du terrain diplomatiquement, différemment.
En février dernier, l’ACNOA est devenue la gestionnaire des Jeux Africains et, ainsi, la nouvelle interlocutrice du Maroc. Le comité olympique africain a aussi étudié d’autres dossiers, dont ceux de la Côte d’Ivoire. Mais la candidature marocaine a toujours tenu la corde pour remplacer une Guinée équatoriale qui s’était désistée en septembre 2017.
Au Maroc, oui mais où et pour quels enjeux ?
Restent plusieurs points à régler, lors d’une réunion prévue le mois prochain entre le Maroc et l’ACNOA. Où auront lieu ces Jeux Africains 2019 ? L’Union des confédérations sportives africaines (UCSA) avait mis en avant Casablanca, mais la capitale économique du pays est moins systématiquement citée depuis quelques semaines. Marrakech et Rabat, notamment, restent des lieux d’accueil crédibles.
Si la manifestation devrait se tenir en octobre 2019, on ne connaît pas encore les disciplines ni leurs enjeux. Car le Maroc avait conditionné sa candidature au fait que les Jeux Africains 2019 soient qualificatifs pour les Jeux olympiques, ce qui n’avait pas été le cas avec les JA2015 pour les JO 2016 en raison d’un différend entre l’UA et l’ACNOA.
Or, à deux ans des JO 2020, bon nombre de fédérations internationales ont déjà défini les modes de qualification pour Tokyo, y compris des sports qui font leur entrée/retour au programme olympique comme le karaté ou le baseball/softball. Maroc 2019 sera en revanche un passage obligé pour Tokyo 2020 dans des disciplines comme l’haltérophilie, par exemple.
Ahmed OUEDRAOGO

Recent Posts

Investissements au Burkina Faso : le Chef de la diplomatie burkinabè échange avec des hommes d’affaires étrangers

  (Ouagadougou, le 17 juin 2025). Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale…

5 heures ago

35e édition de la Journée de l’Enfant africain : Faire de l’enfant burkinabè le socle d’une Nation fière

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, représentant…

21 heures ago

SÉJOUR DU PRÉSIDENT DU FASO DANS LE CENTRE-SUD:

(Guiba, 14 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 jours ago

Le Premier ministre élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a été élevé à la dignité de Grand…

4 jours ago