Categories: RégionsSOCIETE

 SOS Loroum :  une opération de collecte au profit des déplacées internes de la province

Le Collectif pour la Réponse aux Urgences Humanitaires au Loroum « SOS LOROUM », a animé un point de presse le samedi 19 décembre 2020, à Koudougou. L’objectif était de faire le bilan de sa collecte au profit des populations déplacées internes de la province du Loroum, dans la région du Nord.

Partagé entre fermeture d’écoles, et de centres de santé, fermeture de marchés et de lieux de cultes ou encore dans des pertes en vies humaines ; les populations de la province du Loroum dans le Nord tout comme celles frappées par les attaques terroristes vivent un « calvaire ». Outre cela, au mois d’août 2020, on dénombrait dans la province près de 33 000 personnes déplacées internes. « Face à l’urgence, il faut agir », clame le collectif pour la Réponse aux Urgences Humanitaires au Loroum « SOS LORUM ». Ce regroupement de ressortissants du Loroum constitué d’étudiants dans la majorité, lasse d’assister impuissamment à la dégradation du climat sécuritaire, a tiré la sonnette d’alarme. Début octobre, elle a initié une opération de collecte sur toute l’étendue du territoire nationale au profit des personnes déplacées internes. A travers un point de presse tenu le samedi 19 décembre 2020, les premiers responsables du collectif ont fait le point de l’opération de collecte.

Avec pour objectif de rendre au moins 100 élèves du Loroum heureux en matière de fournitures, de soins et de vivres ; le bilan de la collecte est soulageant mais pas satisfaisant, fait constater le coordonnateur du collectif, Inoussa Kirakoya.  « On l’estime soulageant par ce que les uns et le autres se sont mobilisés autour de l’idéal par les dons de vivres, vêtements et matériels. Et à ce jour on a plus pu récolter plus 160 000 F CFA en espèce », se réjouit-il. Mais on a toujours du pain sur la planche, ont reconnu les conférenciers. D’où leur plaidoyer à toutes les bonnes volontés à leur prêter main forte ; afin qu’ils puissent arracher le sourire à ces populations déplacées internes du Loroum.

 « A cette table, nous sommes tous des enfants de déplacés internes. Tant qu’on ne donne pas le ton, personne ne le fera à notre place », affiche le coordonnateur du collectif SOS Loroum. La volonté affichée par les jeunes réunis autour du collectif, est de repartir le fruit de la collecte chez toutes les populations déplacées internes du pays, mais le manque à gagner est toujours énorme à leur niveau, regrettent-ils. Mr Kirakoya invite de ce fait les jeunes issus des zones dites « rouges » et ceux des localités abritant des déplacés internes à leur emboiter le pas. L’autre appel des conférenciers du jour, était celui formulé à l’endroit de la population afin qu’elle ne cède pas la ségrégation.

La restitution des dons reçus interviendra en fin décembre dans la province du Loroum, et constitue la dernière étape de l’opération de collecte. Mais la réception des dons continue, ont laissé entendre les membres du collectif, tout en rappelant leurs contacts : 77983603 ou 60348636.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

 

Annick KABORE

View Comments

  • Merci à cette préstigieuse presse pour cet article de belle facture en appuie à cette opération de réponse aux urgences humanitaires dans cette partie du Burkina. Merci à ceux qui ont adopté cette idée.. Dieu rend à chacun son bienfait.
    Paix et santé au faso

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

8 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

9 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago