accelerated-mobile-pages
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121js_composer
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121Présidée par le gouverneur de la région du Sud-ouest Tagseba Nitièma représentant le ministre de l’éducation nationale et parrainé par l’évêque de Diébougou Kusiélé Der Raphael Dabiré, la promotion de 2018-2020 des élèves maitres et maitresses des huit (8) écoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) du Burkina ont effectuées leur sortie nationale le samedi 18 juillet 2020 à l’ENEP de Gaoua. Sur 3260 stagiaires, 3014 serviront la nation.
La sortie officielle des élèves maitres et maitresses des huit (8) écoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) a eu lieu sous le thème : « Le système éducatif face aux défis sécuritaires et sanitaires. Quelle contribution des ENEP pour le renforcement de la résilience de la communauté éducative ».
Pour Laurent Kaboré, délégué de la promotion des ENEP 2018-2020, « en ce moment difficile lié aux ces crises sécuritaire et sanitaire, nous en tant que nouveaux enseignants comptons relever les défis, en appliquant tous les savoirs que nous avons eu durant les deux ans de formation ». Il reconnait sans doute que le métier est « contraignant et aussi noble ».
Laurent Kaboré n’a pas manqué de signifier aux autorités présentes que leurs préoccupations majeures restent les actes de mandatement, le traitement des papiers administratifs et l’organisation du teste d’intégration pour ceux qui se sont inscrits sous-titre privé. « La question des papiers administratifs traine vraiment au sein de notre ministère, et nous voulons que les autorités s’occupent de ça », a-t-il dit.
La chargée de mission du ministre de l’éducation nationale Djènèba Ouattara/Traoré quant à elle, croit que ses nouveaux enseignants apporteront de la peau neuve au système éducatif. Elle profité aussi parler de la réforme entrepris par le ministère au niveau du système.
Il faut noter que des élèves maitres et maitresses ont reçu des kits scolaires, des ordinateurs, des foyers à gaz et les majors de chaque ENEP sont repartis chacun avec une moto.
Victorien DIBLONI (Correspondant)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…