Categories: A LA UNESOCIETE

Société : l’ODJ annonce la 4e édition des journées anti-impérialistes

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’ODJ en collaboration avec le CADDL, la CCVC du centre, le CDAIP, la CGT-B, le Manifeste des intellectuels pour la liberté, l’UGEB, le KEBAYNA et le SYNAMUB a annoncé les journées anti-impérialistes qui se tiendront les 11 et 12 octobre prochain. L’annonce à été faite ce mercredi 2 octobre 2019 à Ouagadougou.

« Impérialisme et terrorisme en Afrique :causes et perspectives pour les peuples en lutte pour leur libération nationale et sociale » c’est sous ce thème que se dérouleront les activités de la 4e édition des journées anti-impérialistes. Gabin Korbéogo président de l’ODJ justifie le choix du thème par l’actualité nationale marquée par une crise sociopolitique, économique et sécuritaire. En effet, il laisse entendre que depuis les années 1980, les anciennes rivalités entre les puissances impérialistes n’en finissent pas, mais au contraire s’exacerbent. « L’approfondissement de la crise du système capitaliste constitue alors la principale source des tensions guerrières qui opposent les différentes puissances impérialistes, les monopoles et les nouveaux candidats tels que la Chine, l’inde, le Brésil, la Turquie » analyse M.Korbeogo.

Face à cette situation qui se traduit entre autres par la dégradation de la situation sociopolitique, économique et sécuritaire des pays, les masses populaires mettent en place des formes d’organisation et mènent des luttes pour améliorer leurs conditions de vie, pour défendre les libertés , leurs droits démocratiques et leurs droits à la sécurité. D’où la raison pour laquelle, les journées anti-impérialistes initiées par les structures organisatrices depuis 2016. Elles visent à améliorer le niveau théorique et la conscience idéologique et politique des peuples africains sur la situation de domination du continent et à renforcer la solidarité internationale entre les peuples d’Afrique en lutte pour leur libération sociale poursuit le président de l’ODJ.

Cette 4e édition sera marquée par un panel sur le thème et des animations de stands à la maison de la culture Jean-Pierre Guingané le vendredi 11 octobre, une marche-meeting, un concert populaire le samedi 12 octobre et un concours de créativité artistique sur le thème. L’ODJ appel la population de Ouagadougou et ses environs ainsi que toutes les régions du pays à faire de cette 4e édition des journées anti-impérialistes un succès.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago