Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Société: les aides ménagères et domestiques lancent une campagne de plaidoyer | FasoPiC
Categories: SOCIETE

Société: les aides ménagères et domestiques lancent une campagne de plaidoyer

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD-Burkina) a lancé le mardi 12 novembre 2019 à Ouagadougou un plaidoyer à l’endroit des autorités burkinabè. Objectif: contribuer à la ratification de la convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail au Burkina Faso.

Malgré la ratification des différentes conventions notamment la convention internationale relative aux droits de l’enfant; la charte Africaine des droits du bien-être de l’enfant; la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination a l’égard des femmes par les États Africains et les accords bilatéraux Mali-Côte d’Ivoire, Mali Guinée, Mali-Burkina Faso portant sur la traite des enfants, les aides ménagères expriment leur sentiment de désarrois. En effet, explique la présidente de l’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques Ouédraogo Sakinatou, les activités d’aide ménagère qu’elles mènent sont dans l’informel. Une chose qui créé un flou, un obstacle au travail décent dans ce secteur. « Les filles domestiques travaillent dans des conditions précaires avec une rémunération misérable qui atteint difficilement la moitié du salaire minimum garanti » a t’elle déplore.

C’est pourquoi, à travers cette campagne de plaidoyer, elle veut trouver grâce auprès des autorités burkinabè. Elle demande la ratification de la convention n° 189 de l’Organisation Internationale du Travail pour des conditions de travail plus décents.
 » Stop aux violences faites aux aides ménagères autorités politiques et religieuses, chefs coutumiers, une protection absolue pour nous aides ménagères » c’est le thème que l’association ADDAD a retenu pour la campagne de plaidoyer. A travers des témoignages et des sketches elles ont présenté un bout de leurs conditions de vie au sein des familles d’accueils afin de toucher un tant soit peu à la sensibilité des autorités.

En rappel, l’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD-Burkina) est une organisation à but non-lucratif et apolitique créée en 2012 par les aides ménagères et domestiques elles mêmes. Elles mènent des activités telles que l’organisation des forums sous régionaux, des formations syndicales et juridiques, ainsi que des campagnes de sensibilisations dans les villages de provenance des filles. Aussi à ce jour l’ADDAD compte environ 700 membres dont 12 point focaux dans les différents secteurs de la ville de Ouagadougou.

Mireille Bailly

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago