Categories: SOCIETE

SOCIETE : le CED renouveau demande la suspension du CDP

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les responsables du Cadre d’expression démocratique (CED)/ Renouveau ont organisé une conférence de presse le vendredi 13 avril 2018 à Ouagadougou. Le procès du putsch manqué et la déclaration du président du Congrès pour la Démocratie et la Progrès (CDP) ont été les principaux points abordés. 

 

Le Cadre d’expression démocratique (CED)/ Renouveau salue l’ouverture du procès du putsch manqué de septembre 2015. Roland Yerbanga et ses camarades, invitent les autorités judiciaires à garantir les droits des parties. « Ce procès doit être un exemple pour que plus jamais au Burkina Faso personne ne s’avise de chercher à conquérir le pouvoir par des voies autres que celle de la démocratie » a souhaité Roland Yerbanga. A l’en croire, la réhabilitation physique, matérielle, morale des victimes et de leur ayant droit constituent les attentes du Cadre d’expression démocratique renouveau.

Roland Yerbanga, Président du CED/Renouveau

La déclaration du président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) sur la question sécuritaire lors d’une conférence de presse a été analysée par le président du CED/Renouveau et ses camarades. Pour eux en disant que « le remède de la sécurité au Burkina c’est le CDP », le premier responsable de ce parti montre qu’il est de près ou de loin mêler à une quelconque déstabilisation du pays. Face à la situation, les dirigeants du Cadre d’expression démocratique renouveau invitent les autorités à prendre des mesures pour sanctionner le parti. « Nous demandons au ministre de l’administration territoriale de suspendre immédiatement le récépissé du CDP » ont-ils soutenu. Avant d’ajouter que « le peuple n’acceptera jamais le retour de l’ancienne politique tel que sollicité par le président du CDP ».

Le ministère de l’administration territoriale accédera t-il à la demande du CED renouveau ? En attendant, les responsables de cette structure disent être prêts à user d’autres canaux pour se faire entendre en cas de non satisfaction.

M’pempé Bernard HIEN

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

7 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

7 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 semaine ago