Société : « la laïcité est un fait réel au Burkina Faso », Abdoulaye SAWADOGO

0

L’association BADEN-YA Sulli a animé une conférence publique ce samedi 24 septembre 2022 à Ouagadougou. Le but était de parler de la laïcité au Burkina Faso, à savoir si elle est une mythe ou une réalité.

Laïcité-au-burkinaComment aborder la laïcité dans un état où règne le pluralisme religieux ? C’est autour de cette question principale qu’ont porté les échanges menés lors de cette conférence. Abdoulaye SAWADOGO, conférencier mais aussi scientifique et sociologue a énuméré la laïcité comme étant la non implication de la religion dans les affaires politiques.

En effet, selon lui, le concept de laïcité est un fait réel au Burkina Faso car les croyances entre elles mêmes dans la société sont très souvent en désaccord. Il appuie son idée avec l’exemple des catholiques, des protestants et des musulmans qui sont souvent en mésentente.

Laïcité-au-burkina Cependant cette pluralité culturelle pourrait être un moyen de rassemblement des communautés et de favoriser le vivre ensemble au lieu qu’elle soit un facteur de séparation. « C’est pourquoi je parle de l’homme et de la religion c’est une des valeurs humaines dont on peut s’inspirer, on peut vraiment tirer une substance de ces réalités là pour reconstruire la l’Entente nationale » dixit Abdoulaye SAWADOGO.

Toutefois, il ne faut pas que le pouvoir politique dépasse le pouvoir religieux et que celui-ci ne dépasse non plus le pouvoir politique. Selon Abdoulaye SAWADOGO, il faut que ces deux pouvoirs soit parfaitement équilibré pour favoriser une bonne entente nationale.

En outre, les diversités culturelles, si elles sont bien utilisées, doivent permettre aux communautés de s’accepter et de cohabiter ensemble. « Ces croyances ont une utilité je dirais sociale dont les  confessions religieuses afin de parvenir à la construction d’un état fort où il fera bon vivre » a-t-il conclu.

Djamilatou TRAORE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.