[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les acteurs de la politique de sécurité nationale, sous la direction de Geneva centre for secured sector governance (DGAF) sont réunis en atelier ce 26 février 2020. Leur mission est de permettre aux journalistes de prendre connaissance de la politique de sécurité nationale, surtout dans un contexte où la sécurité ne cesse de se dégrader.
Le Burkina Faso connait une dégradation de sa situation sécuritaire depuis avril 2015 marqué par des attaques terroristes. Face à cette situation, le gouvernement a décidé lors d’une rencontre qui s’est tenue du 24 au 26 octobre 2017 de mettre en place une commission chargée d’élaborer une politique nationale de défense et de sécurité. D’où la présente rencontre qui a pour finalité d’informer et outiller les médias sur cette politique de sécurité nationale.
Selon le conseiller technique de Geneva Centre for Security Sector Governance ( DCAF), Sidibé Sadou, la politique de sécurité nationale est la formalisation et la conception qu’un Etat se fait sur les grandes orientations de sa sécurité nationale. Elle définit une vision stratégique en matière de sécurité nationale et fixe les objectifs à atteindre pour la réaliser. Sa vocation est de servir de référentiel unique d’alignement stratégique et d’élaboration d’autres documents. A l’en croire, la politique de sécurité nationale vise à rompre avec une conception sectorielle de la défense et de la sécurité et à offrir les fondements de vision et d’orientation stratégique de l’action publique élaborés dans un processus participatif et inclusif.
Wendemi Annick KABORE
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…