[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La mairie de Ouagadougou organise du 23 au 24 octobre 2019, un atelier de redynamisation de la commission de toponymie de la ville de Ouagadougou. L’objectif d’un tel atelier vise entre autres à mettre en place une organisation fonctionnelle et pérenne de la toponymie de la ville. Simon Compaoré ancien maire de la commune a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux à Ouagadougou le 23 octobre 2019.
Au regard de l’enjeux liée à la dation des noms de lieux, de l’histoire récente du pays, de l’évolution de la ville et l’importance de la toponymie, Armand Pierre Beouindé actuel mairie de Ouagadougou juge nécessaire de continuer d’accorder une place importante à la dénomination des lieux sans nom. » Ce sont des repères qu’on grave pour les générations présentes et futures, sources d’inspiration pour les uns, exemples à suivre pour les autres » a-t-ill soutenu. Il remercie d’ailleurs le doyen Pacéré d’avoir enclenché ce processus en 1997.
Trois communications sont retenues pour introduire les travaux de l’atelier ; notamment une sur l’historique générale de la ville de Ouagadougou, une autre sur la toponymie et son importance pour la gestion des villes, et une dernière sur l’expérience de la commune de Ouagadougou en matière de dénomination des lieux. A l’issue des communications les participants réfléchiront sur des thématiques retenues à cet effet. Il est alors attendu d’eux, au sortir des travaux, la mise en place d’une organisation fonctionnelle et pérenne de la toponymie de la ville de Ouagadougou, l’élaboration d’une méthodologie de travail de la commission ainsi que l’élaboration d’activités assorti d’un budget.
Mireille Bailly
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée en différée ce 5 juillet 2025…
L’Observatoire burkinabè pour la qualité et la sécurité des soins (OBQUASS) a officiellement lancé la…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné des membres du Gouvernement, a pris part…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à…
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a…
Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…