Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Situation nationale: le MPS propose un rehaussement des capacités de l’armée | FasoPiC
Categories: A LA UNE

Situation nationale: le MPS propose un rehaussement des capacités de l’armée

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Président du parti Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS), le Professeur Augustin LOADA, a animé un point de presse sur la situation nationale notamment la question sécuritaire et la lutte contre le terrorisme ce mardi 12 novembre 2019 à Ouagadougou. Au cours de ce point d’échange avec la presse, le MPS a égrainé un certain nombre de solutions pour remédier à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement.

A cette première conférence de presse depuis son lancement le 27 juillet 2019 à tenkodogo, le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) livre sa lecture de la situation nationale actuelle. Pour lui, la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso est grave, et même très grave.  » Ce qui est arrivée ces dernières années et plus récemment au Nord et à l’Est de notre pays dépasse l’entendement  » a déploré le président Augustin Loada. Aussi renchérit il, en s’attaquant à l’activité minière qui constitue la principale source de revenus pour l’État au Burkina Faso, les terroristes cherchent à asphyxier économiquement le pays et à s’emparer des richesses naturelles. Les attaques à répétition à son avis, menacent même l’existence du Burkina Faso .

Le professeur Loada explique la situation sécuritaire actuelle par un certain nombre de raisons qui favoriseraient l’expansion du terrorisme. Parmi ces raisons le conférencier du jour relève le développement de la corruption dans les institutions étatiques et non-étatiques, et dans la société burkinabè, le chômage et le manque d’opportunités économique pour les jeunes, la pauvreté, la distribution inéquitable des ressources de l’Etat sur le plan spatial et social. Cependant il ne manque pas de fustiger l’attitude des autorités actuelles qui devraient prendre toutes les mesures pour sortir le pays de cette impasse.

Ainsi, dans sa vision, le MPS estime que l’union sacrée des fils et filles de la nation devrait être le cheval de bataille du pouvoir en place pour gérer cette crise. En plus de cela, le rehaussement des capacités opérationnelles de l’armée. « Il faut renforcer les effectifs par un recrutement de contingents spéciaux dans l’armée la gendarmerie et la police, en particulier dans les régions et parmi les populations les plus affectées par le terrorisme » propose le parti.

Par ailleurs, s’agissant de l’initiative prise par le président du Faso de procéder à un recrutement de volontaire, le MPS se questionne et espère que la décision ne vise pas à masquer l’impuissance du pouvoir actuel à faire face à la situation sécuritaire.

A la question de savoir ce que le MPS ferait si toute fois il arrivait à accéder au pouvoir en 2020, le président rétorque que sa gestion du pouvoir serait tout autre que la gestion actuelle.

Mireille Bailly

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago