Sécurité nucléaire : les pays du G5 Sahel et du Sénégal œuvrent à sa préservation

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’autorité nationale de radio protection et de sureté nucléaire (ARSN) veut adopter le règlement intérieur du forum des autorités en charge de la sureté et de la sécurité nucléaire dans les pays du G5 Sahel et du Sénégal. Sont présents à l’atelier d’élaboration du règlement intérieur ce mercredi 17 avril 2019, les représentants des pays du G5 sahel et du Sénégal. L’objectif est de renforcer la collaboration des différents pays dans la lutte contre le trafic illicite des matières radioactives et le terrorisme nucléaire.

 

La menace du terrorisme nucléaire va grandissant dans les pays de la région. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, les autorités en charge de la sureté et de la sécurité nucléaire ont pensé la mise en place d’un forum. Selon Salah Moulaye Ahmed, président dudit forum « l’initiative d’un forum des autorités en charge de la sureté et de la sécurité nucléaire des pays du G5 Sahel et du Sénégal comme membre associé, s’inscrit dans la perspective de la mise en place d’une coopération efficace en vue de faire face à la menace grandissante qui pèse sur la sécurité régionale ».

Aucun pays ne peut faire face seule à la menace terroriste. C’est pourquoi, les partenaires sont donc décidés à accompagner le forum pour coordonner les moyens à travers des échanges d’expériences entre les pays du G5 Sahel et du Sénégal. Brunelle BATTISTELLA, représentante de l’AIEA affirme que la mise en place d’un tel forum relève d’une grande importance qui mérite d’être encouragée et soutenue. « La sécurité nucléaire est une responsabilité nationale souveraine et il est essentiel que les Etats individuellement comme collectivement œuvrent à sa préservation » a –t-elle expliqué.

Quant au ministère en charge de l’environnement, il rappelle que la guerre est devenue « asymétrique » car ce n’est plus avec les armes. Il faudrait donc essayer de contrôler les mouvements des matières nucléaires parce que tout passe par les frontières. Et tout ce qui nuit à l’homme, nuit à l’environnement. Les experts de l’énergie nucléaire et de la radio protection, vont travailler deux(02) jours durant à l’examen et l’adoption du plan d’action du forum, du règlement intérieur du forum et du mémorandum d’entente avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Mireille Bailly

Flore KINI

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

13 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

18 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

18 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

3 jours ago