L’Autorité Nationale de la radioprotection et de la sûreté Nucléaire (ARSN) tient depuis le mardi 22 juillet 2025 à Ouagadougou une formation de niveau 2 au profit de personnes compétentes en radioprotection (PCR).Ce sont une cinquantaine de personnes du domaine des mines, des travaux publics, des bâtiments et de l’industrie qui bénéficient de cette formation dont l’ouverture a été présidée par le Pr Martial ZOUNGRANA, Directeur National de l’ARSN.
De l’avis du Pr ZOUNGRANA , un des volets importants dans la radioprotection est la prévention des risques radioactifs. « On dispense d’abord au niveau 1 des aptitudes pour les aspects opérationnels de radioprotection et au niveau 2, on complète avec les aspects de sécurité nucléaire parce que le problème sécuritaire est tellement sérieux qu’il faut prendre en compte tous les aspects. Cette formation permettra à ces acteurs d’avoir des aptitudes nécessaires pour suivre les aspects sécuritaires des sources radioactives dans leurs structures. »
Les technologies nucléaires sont de plus en plus utilisées au Burkina Faso dans les différents secteurs socio-économiques de base tels que la santé,la recherche, les travaux publics, les mines, l’industrie etc. Trois jours de formation pratique permettront à ces personnes chargées des questions d’hygiène, de sécurité et d’environnement de connaître comment évaluer les risques d’exposition et les doses au cas d’exposition, de réaliser une analyse de poste, appliquer les règles et principes de la radioprotection , établir des plans d’urgence etc.
Source : DCRP/MEEA
