Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce vendredi 25 juillet 2025, la cérémonie de sortie officielle de la 9ᵉ promotion des élèves commissaires et officiers de police formés à l’Académie de Police de Pabré. Ce sont, au total, 161 nouveaux cadres de la Police nationale, ayant reçu une formation intensive de deux années, qui s’engagent désormais dans la vie professionnelle.
Placée sous le thème « Place des écoles de police dans un contexte de reconfiguration géopolitique et de lutte contre le terrorisme », la cérémonie a été l’occasion de souligner le rôle stratégique des institutions de formation dans la consolidation de la sécurité nationale et dans le renforcement de la coopération régionale.
L’ouverture de l’Académie de Police à des élèves venus du Tchad a également été saluée comme un symbole fort de fraternité africaine et de panafricanisme, incarnant l’ambition d’une sécurité collective régionale. Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à soutenir les réformes de l’Académie, en vue de garantir au pays des forces de sécurité hautement qualifiées et profondément enracinées dans les valeurs républicaines.
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a salué le travail accompli par l’équipe pédagogique, administrative et les instructeurs, tout en rappelant la mission stratégique qui incombe désormais aux nouveaux commissaires et officiers, appelés à diriger les opérations de sécurité aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.
Le délégué des élèves, Edmond Ouédraogo, après avoir remercié les encadreurs pour l’effort consenti, a sollicité des autorités la construction d’un stand de tir, l’aménagement d’un système d’assainissement, la réalisation d’un complexe sportif et l’acquisition de véhicules de transport afin d’améliorer les conditions de formation.
DCRP/Primature
Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°07 de la ville de Ouagadougou vient de…
(Ouagadougou, le 24 juillet 2025) Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et…
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le…
L'Autorité Nationale de la radioprotection et de la sûreté Nucléaire (ARSN) tient depuis le mardi…
(Ouagadougou, 23 juillet 2025)Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) joue un…
(Ouagadougou, 22 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…