Categories: SOCIETE

Sécurité :  l’Alliance police nationale demande la réintégration des policiers licenciés en 2019

L’Alliance police nationale (APN), était face aux Hommes de médias ce jeudi 17 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de prendre à témoin l’opinion publique nationale et internationale, sur la situation des policiers licenciés en octobre 2019.

 En octobre 2019 une dizaine de policiers ont été licenciés par arrêtés. Comme motif, on les reprochait d’avoir refusé de rejoindre leurs postes d’affectation, alors qu’ils revendiquaient du matériel de protection. Très vite, une procédure judiciaire a été engagée par les victimes afin d’être restituer dans leur fonction.  Une requête à laquelle le Tribunal Administratif répondra favorablement en ordonnant la suspension des arrêtés de licenciement le 12 février 2020. Dès lors, une lueur d’espoir était née chez les licenciés car, indique Ousmane Ouédraogo, secrétaire général adjoint de l’APN, « à partir de ce moment, plus rien ne devrait empêcher la réintégration de leurs camarades ».

Malheureusement, indique le secrétaire général adjoint de l’APN, le ministère de la sécurité est toujours resté muet face à la décision de justice.  Pour lui, il s’agit donc d’un manque de volonté de la part du ministre de la sécurité car, en plus de la décision de justice, plusieurs demandes d’audience qui lui ont été adressées sont restées sans suite et jusque-là rien ne pointe à l’horizon. Face à cette situation, l’Alliance police nationale invite le gouvernement à prendre dans de brefs délais des mesures nécessaires conformément à la décision de justice, pour la réintégration de tous les policiers ‘’abusivement’’ licenciés.

Selon les conférenciers, l’APN restera déterminée jusqu’à l’obtention de gain de cause. « Nous restons déterminés à nous battre non seulement pour la réintégration des éléments, mais aussi pour l’intérêt général des travailleurs et de tous les policiers en particulier. De ce fait, nous invitons tous les policiers à se tenir debout et prêts », a conclu Ousmane Ouédraogo.

Michel CABORE

 

 

 

 

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

6 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

6 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 jour ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 jour ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago