Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Sécheresse vaginale : il faut qu’on en parle ! | FasoPiC
Categories: A LA UNESanté

Sécheresse vaginale : il faut qu’on en parle !

Elles sont nombreuses ces femmes qui dans le silence de la pénombre, souffrent dans leur intimité, mais qui ont honte de s’affirmer. Un inconfort s’installe, et pire, lors des rapports sexuels, la femme ressent des douleurs au niveau de son vagin: c’est la sécheresse vaginale.

Selon le gynécologue Dr Alain Tamborini de Marie stop international, la sécheresse vaginale provoque un inconfort dans la vie de tous les jours, et entache les rapports sexuels. En effet, de la pénétration difficile aux douleurs lors du coït, c’est une véritable souffrance qui gangrène la vie du couple. A l’écouter, le vagin normalement est humide. Et tout au long du cycle menstruel, les hormones ovariennes comme les œstrogènes influent sur son développement, et déterminent sa souplesse.

Ainsi, lors des rapports sexuels, la circulation sanguine augmente et l’humidité en ce moment permet au vagin d’être lubrifié. Cependant, lorsque les sécrétions hormonales sont perturbées ou quand la flore vaginale est déséquilibrée, le vagin peut perdre son humidité. C’est suite à cela dit-il, que l’on parle de sécheresse vaginale.

Attention ! Il ne faut pas confondre sécheresse vaginale et défaut de lubrification. Aux dires du Dr Tamborini, ce qui diffère les deux, c’est que le défaut de lubrification contrairement à la sécheresse vaginale est lié à l’excitation sexuelle qui a lieu uniquement lors des rapports sexuels. Donc, il est possible qu’une femme ait un défaut de lubrification, mais n’a aucun problème de sécheresse vaginale. « La sécheresse vaginale est la première cause des douleurs pendant les rapports sexuels », explique Dr Alain Tamborini. En général, les femmes gênées par des rapports sexuels douloureux auront tendance à éviter ou à espacer les rapports, donc à s’enliser un peu plus dans leurs problèmes. Cela peut devenir un cercle vicieux, a indiqué le gynécologue.

Les causes de la sécheresse vaginale

Les causes de la sécheresse vaginale sont multiples. Il est important de ne pas faire fi de l’aspect psychologique. En effet, selon les indications du gynécologue, les soucis et les problèmes de couple rendent le corps et l’esprit moins ouverts à la sexualité, et peuvent même être responsables de la sécheresse vaginale. Une baisse du taux d’estrogènes le plus souvent est aussi l’une des causes. Aussi, s’il est vrai que le manque de désir influe sur le degré d’humidité du vagin, l’origine de ce problème intime est le plus souvent hormonale.

Toutefois, il faut dédramatiser ce phénomène. Toutes les femmes à un moment de leur vie vont être confrontées à ce problème, surtout lors de la ménopause, période durant laquelle la production d’estrogènes se tarit après un accouchement ou lors de l’allaitement, a fait savoir le Dr Tamborini.

A cela s’ajoute d’autres facteurs non hormonaux aussi responsables. Il s’agit notamment de l’irritation ou l’infection de la muqueuse vaginale, de la perturbation de la flore du vagin, du port de vêtements temps serrés à l’origine de frottements prolongés de la vulve, des soins intimes trop agressifs (douches vaginales répétées, épilation vulvaire, utilisation de tampon durant toute la période des menstrues…), des rapports sexuels répétés et prolongés, des pénétrations trop rapides sans aucun préliminaire ou encore l’utilisation de préservatifs non lubrifiés.

Wendemi Annick KABORE

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago