Categories: A LA UNE

Santé: les médecins du Burkina à l’école de l’éthique et de la déontologie

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil national de l’ordre des médecins du Burkina a initié ce 28 octobre 2019 à Ouagadougou, une session de formation à l’endroit de ses membres sur l’éthique, la déontologie et la responsabilité médicale. L’objectif de cette formation est d’apprendre aux professionnels de santé à exercer leur métier avec conscience, et professionnalisme afin de donner aux patients les meilleures chances possibles de satisfaction.

L’éthique, la déontologie et la responsabilité médicale sont au centre de la formation des différents médecins inscrits, au tableau de l’ordre des médecins du Burkina Faso. En effet l’éthique et la déontologie constituent pour le médecin l’alpha et l’oméga de sa profession. Selon la première responsable du département Mme Claudine Lougue/Sorgho, le médecin doit avoir une conduite irréprochable envers toutes personnes avec laquelle il entre en relation dans l’exercice de sa profession. Il doit s’acquitter de ses obligations professionnelles avec compétence, intégrité et loyauté. D’où la formation initiée ce jour. C’est donc à un travail d’introspection et de recadrage des méthodes et pratique que sont soumis les participants à la formation. Aussi, elle témoigne que cette formation est la bienvenue au regard de la crise qui secoue actuellement le secteur de la santé.  » La santé de nos populations doit être une préoccupation de tout temps pour nous, hommes et femmes ayant fait le serment de protéger la vie  » a-t-elle laissé entendre. La formation qui s’ouvre donc, renforcera les capacités des membres en améliorant leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être au profit des patients.

Le Pr Charlemagne Ouédraogo, président de l’ordre national des médecins, après avoir rappelé les attributions de son institution, a émis le souhait que chacun d’eux s’approprient le contenu de la formation. Elle s’articulera autour de divers enseignements. Entres autres, le secret médical, le médecin face à la justice, le médecin et les conflits d’intérêts.

L’ultime but de la formation c’est le savoir et le savoir faire. Il s’agira alors pour les médecins de connaître et de pratiquer dans les normes, en respectant les procédures et les bonnes pratiques médicales et de se rappeler constamment de leurs devoirs, de leurs obligations et de leurs responsabilités.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago