Santé : Le Pr Alkassoum Maïga offre 180 lits et matelas à la population du Sahel

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil régional du Sahel a organisé une cérémonie de remise de matériels médico-techniques au Centre Médical Urbain de Dori au profit des quatre districts sanitaires de la région du Sahel le mardi 23 juillet 2019 à Dori. Des lits, des matelas et des armoires composent ce don.

Le Pr Alkassoum Maïga ministre en charge de l’enseignement supérieur a fait parler son cœur. Ce sont 180 lits et matelas, des armoires qu’il a donné au Centre Médical Urbain (CMU) de Dori au profit de quatre districts sanitaires de la région du Sahel. Un geste qui selon lui va permettre aux agents de santé de mieux faire leur travail au profit des patients. « Grâce à des amis nous avons pu avoir de l’accompagnement et j’ai pensé à la région du Sahel. Peut être demain ça sera une autre région qui sera dans le besoin. Nous le faisons parce que l’Etat a fait beaucoup pour nous. J’appelle toutes les bonnes volontés à faire des gestes pour le pays » insiste Pr Maïga.

Quant à l’utilisation du matériel, il invite les agents de santé et les patients à un bon usage. Le Directeur Régional de la santé du Sahel Sidwaga Ouédraogo félicite le donateur et estime que cela permettra d’améliorer la literie dans les hôpitaux. « Le professeur n’est pas à son premier geste. L’année passée il nous a permis de connecter le CMU au CHR en oxygène » appui le Directeur Régional. Le président du conseil régional du Sahel Hamidou Dicko soutient que la santé est la première richesse dont ont dispose le premier avant de penser à autres choses.

Pour Simon Compaoré patron de la cérémonie,  ce don est salutaire et est un appel à tout un chacun de faire un geste au profit d’autrui. « le problème de la santé demeure et reste un problème majeur pour notre pays.  Si vous partez dans les hôpitaux, vous allez voir des patients qui dorment par terre, sur des pagnes ou sur des nattes. Donc ce geste est un grand appui » soutient Simon Compaoré. « Alkassoum Maiga est un grand travailleur. Il contribue à faire  bouger les lignes au niveau du gouvernement. Ce matériel, s’il est bien utilisé vous aller voir les résultats » soutient-il.

Évoquant la question sécuritaire, le patron de la cérémonie souhaite que tout un chacun se donne la main car c’est dans l’union que l’on vaincra le terrorisme. Répondant au chef d’Etat major Français qui estime que si la France laisse les pays sahéliens face à l’insécurité, ils s’effondreront, le président par intérim du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) estime que c’est le bon Dieu qui a créé le Burkina Faso et par conséquent personne ne peut faire disparaitre le Burkina Faso.


Inoussa ZONGO (correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

2 heures ago

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

21 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

22 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago