Santé : des journalistes outillés sur le cancer du col de l’utérus

0

Le jeudi 25 mai 2023, la coalition Burkinabè contre le cancer du col de l’utérus a organisé une formation à l’endroit de 60 hommes et femmes des médias sur le cancer du col de l’utérus. S’inscrivant dans le cadre du plaidoyer pour l’élimination de ce cancer, cette formation a permis aux journalistes d’avoir les connaissances nécessaires afin d’apporter leur contribution à la sensibilisation de la population.

Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers que la médecine a compris et a mis en place de mécanismes pour lutter efficacement contre ce mal. Cependant, il continue de faire beaucoup de victimes dans le monde et plus particulièrement au Burkina Faso. Selon le Pr Nayi Zongo, président de la COBUCAN, le fort taux de mortalité dû au cancer du col de l’utérus au Burkina est lié au retard du diagnostic. « Les femmes mettent du temps avant de se faire dépister, pire d’autres n’en font même pas », a-t-il déploré.

C’est pourquoi la coalition a initié cette formation au profit des journalistes dans le but de leur donner les armes nécessaires pour élaborer et diffuser des messages afin de sensibiliser la population sur le cancer du col de l’utérus. Desquels messages seront diffusés en français et en langues nationales.

Une formation qui a été jugée utile pour les participants. « Si cette formation n’existait pas, il fallait forcément la créer », a laissé Sié Sidoine Kambou, journaliste à la radio Ouaga Fm. Et Ousmane Sawadogo, journaliste à Canal3 d’ajouter  » je sors de cette formation avec des bonnes connaissances liées à cette maladie ».

Pour la marraine de la formation, Dr Estelle Dabiré/Dembélé, secrétaire générale du ministère en charge de la santé, les journalistes, à l’issue de cette formation, doivent être de bons relais pour barrer la route à cette maladie.  « Nous pensons qu’à la suite de toutes ces informations que vous auriez, que vous puissiez dans vos canaux de communication, les communiquer aux populations afin de permettre aux femmes et aux jeunes filles qui sont une grande cible, de profiter des stratégies qui existent et de savoir comment elles peuvent prendre les précautions pour éviter au maximum le cancer du col de l’utérus ».

Aubin OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.