[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les activités de la SAMAO, Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest ont été officiellement lancées le jeudi 26 septembre 2019 à Ouagadougou par le Ministre des mines et des carrières Oumarou IDANI. Ces activités ont pour but la promotion des secteurs des mines et des carrières.
C’est sous le thème : « l’exploitation des ressources minérales et opportunités d’industrialisation de l’Afrique » que se tient la 4e édition de la semaine des activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Le choix de ce thème tient au fait que malgré le boom minier les performances du secteur des industries extractives, les retombées socio-économiques restent faiblement perçues. Une situation qui pourrait justifier des perceptions sociales négatives et des attentes populaires très fortes vis-à-vis de cette branche d’activités. Ce thème est donc choisi afin de permettre aux participants d’échanger et de définir des stratégies pour renforcer les interactions entre l’exploitation des ressources minérales et l’industrialisation du continent africain. « La présence des représentants des pays Africains ayant rencontrés la voie en termes d’industrialisation est un indicateur de la qualité des conclusions qui sortiront des discussions » se réjouit Tidiane Barry président de la chambre des mines.
Au programme des activités sont prévus des panels. Outre les panels, des sessions techniques pour approfondir des questions spécifiques, une foire/exposition ouverte aux institutions et entreprises minières, aux fournisseurs de services et aux structures de géo-services du Burkina, d’Afrique et du monde. Aussi des rencontres B to B pour offrir des opportunités d’affaires aux participants et exposants, et enfin des excursions pour découvrir les sites miniers ou carrières.
Le canada pays invité d’honneur
Mireille Bailly
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…